Les brèves du Nord:Situation sécuritaire à Tombouctou 5 blessés graves, dont une femme enceinte



Hier, c’était dans le quartier historique de Djingareïber (grande mosquée), aujourd’hui, c’est à Abaradjou. Et demain, dans quel autre quartier? Que Dieu préserve la Cité des 333 saints et que les politiciens terminent rapidement leurs bavardages inutiles à Ouagadougou pour s’attaquer à l’essentiel, la sécurité des personnes et de leurs biens dans le Septentrion malien.

Soulignons qu’à Gao, dans le quartier communément appelé Château, un vieux de 65 ans environ a dégoupillé  une grenade, croyant que c’était un bidon. Son corps a été  entièrement déchiqueté.

Négociations avec le MNLA: Tiébilé Dramé ouvre le bal

A peine investi Président de la République par intérim, le 12 avril dernier, le Pr Dioncounda Traoré s’est mis à la tâche. Dans l’après-midi, il est monté à l’hôpital de Kati rendre visite aux militaires blessés au Nord. Le lendemain, il a dépêché le Président du PARENA, Tiébilé Dramé et Moustapha Dicko en Mauritanie, pour solliciter le soutien de ce pays dans la résolution de la crise au nord. Ces deux émissaires ont également engagés des pourparlers informels avec certains responsables du MNLA basés à Nouakchott. Les contacts, peu discrets pour un départ, ont été exagérément médiatisés par RFI et France 24.

N’est-ce pas là une pré négociation avant la vraie, l’officielle, que Blaise Compaoré, Président du Faso, a reçu mandat, au nom de la CEDEAO, de mener avec les différentes forces rebelles pour la libération du territoire malien? Après, il reviendra à Bamako de reprendre la main pour les détails et les compromis nécessaires.

Tiébilé Dramé est-il allé trop vite en besogne? Ou bien, celui qui l’a mandaté est-il   trop pressé? En tout cas, l’ancien ministre des Affaires étrangères a bien donné de la voix. Il serait même, semble t-il, pressenti pour être le nouveau chef de la diplomatie malienne. Il en a les compétences et dispose d’un carnet d’adresses bien fourni à cet effet.

Une chose est sûre: il fait partie des hommes de confiance de Dioncounda Traoré, avec lequel il a partagé la prison, dans le nord du Mali, sous la défunte dictature de Moussa Traoré. Ministre ou pas, Dioncounda a besoin de Tiébilé Dramé.

Chahana Takiou

Le 22 Septembre 16/04/2012