OFFICE DU NIGER
914 979 tonnes de riz attendus pour la campagne 2016-2017
Les autorités maliennes tablent sur une production de 914 979 tonnes de riz paddy dans la zone de l’Office du Niger, rapporte le site d’information APA.
Outre le riz, 325 952 tonnes de produits maraîchers, 16 350 tonnes de maïs et 31 850 tonnes de pomme de terre sont attendus pour cette campagne.
Pour atteindre ces objectifs, l’Office du Niger ambitionne de mettre en valeur en 2016-2017, 146 113 ha en riz, 10 964 ha de spéculation de maraîchage, 910 ha de pomme de terre et 3525 ha de maïs.
A cela il faut ajouter la mise en service de 3 300 hectares aménagés à Molodo, Ké Macina et Kouroumari (région de Ségou) dont 300 ha seront exclusivement réservés aux jeunes ruraux et aux femmes, qui verront leurs capacités d’encadrement tout comme le système d’exploitation sécurisé avec l’irrigation en maîtrise totale de l’eau renforcés.
Avec APA
RENFORCEMENT DU SYSTEME JUDICIAIRE DU MALI
Le Canada va allouer 4,3 milliards F CFA à l’Etat malien
Le Canada va allouer 4,3 milliards FCFA au Mali pour la mise en œuvre de son programme d’urgence de mise à niveau de l’appareil judiciaire de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali rapporte le site d’information APA.
Ce programme d’urgence s’articule autour de trois composantes à savoir la consolidation du pouvoir judiciaire et de l’Etat de droit, la protection des droits de l’homme et la promotion de la lutte contre l’impunité.
Il s’intéresse aussi à la corruption et la délinquance financière et enfin la communication sur le programme d’urgence pour le renforcement du système judiciaire et de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Avec APA
FINANCE
Le FMI décaisse 30 millions de dollars pour le Mali
Ce décaissement, approuvé le 08 juin, porte à 58 millions de dollars le financement apporté par le Fonds monétaire international au Mali, dans le cadre d’une facilité de crédit instaurée en décembre 2013. Cet accord a été prorogé jusqu’à décembre 2017.
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé le mercredi 08 juin à Washington un décaissement de 29,1 millions de dollars en faveur du Mali, annonce l’institution multilatérale dans un communiqué.
Ce versement porte à 41 millions de DTS (environ 58,1 millions de dollars) le total des décaissements du FMI au Mali au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) accordée au pays sahélien par l’institution multilatérale, en décembre 2013.
Avec JA
RECRUDESCENCE DES ATTAQUES JIHADISTES
Les forces de la Minusma de plus en plus exposées
Face à la recrudescence des attaques jihadistes, la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) manque d’effectifs et de matériels adaptés, mais surtout de renseignement, faute de coopération de la population, selon des responsables des Nations unies et des experts.
En deux semaines, en mai, elle a perdu 12 Casques bleus – six Tchadiens, cinq Togolais et un Chinois – dans trois attaques jihadistes, conduisant le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à réclamer dans son rapport trimestriel des renforts et une modification du mandat de la Minusma.
Outre leur multiplication depuis 2015, « les attaques sont de plus en plus complexes et sophistiquées, combinant des dispositifs explosifs placés en bord de route et des embuscades », souligne BanKi-moon, alors qu’en l’absence d’autorité de l’Etat dans une grande partie du nord du Mali, « la Minusma est devenue la première cible des groupes extrémistes violents ».
Ses demandes, portant notamment sur 2.500 militaires et policiers supplémentaires, pour un effectif actuel d’environ 12.000, seront examinées par le Conseil de sécurité le 16 juin.
Déployée depuis juillet 2013, dans la foulée de l’intervention militaire, à l’initiative de la France, contre les jihadistes qui contrôlaient le nord du Mali depuis mars-avril 2012, la Minusma est, de toutes les missions de paix de l’ONU en cours, celle qui connaît le plus fort taux de mortalité par rapport à l’effectif.
Avec AFP P4
FRAUDE LORS DU DEF
Le président et deux surveillants du centre Niomi I relevés en plein examen
Les épreuves du DEF se sont déroulées du 6 au 8 juin 2016 au Mali. Et pour minimiser les cas de fraude, les plus hautes autorités avaient déployé de gros moyens notamment le déploiement des agents du ministère sur le terrain. Malheureusement cette forte mobilisation n’a pas suffi. En effet, il était 15h passées de quelques minutes ce jour lorsqu’un agent du ministère venu constater le déroulement des épreuves dans le centre de Niomi I a été surpris par la présence des sujets de Biologie traités avec les candidats. Immédiatement, il a informé sa hiérarchie. La décision fut immédiate. Le président du centre M. Macalou et les deux surveillants de la salle ont été relevés et remplacés par d’autres.
Le lendemain matin, le ministre de l’éducation nationale Kénékouo dit Barthélémy Togo accompagné de la directrice de l’académie de la rive gauche et le directeur du centre d’animation pédagogique de Bamako coura se sont rendus au centre pour constater le déroulement du reste des épreuves.
Drissa Tiéné
Source: Le Débat 13/06/2016.