Le Maire de la commune de Banamba, Aly Simpara, n’est plus membre de l’Alliance pour la solidarité au Mali, Convergence des forces patriotiques (ASM-CFP). Il a démissionné du parti de Souleymelou Boubeye Maïga hier dimanche, pour rejoindre le RPM, au cours d’une grande cérémonie. A Banamba, les populations s’étaient mobilisées en masse pour l’occasion. En effet, il a été accueilli en grande pompe par une forte délégation du parti présidentiel, qui avait fait le déplacement sur la localité des milliardaires. Le maire Aly Simpara, adoubé par les populations, va renforcer le parti du Tisserand dans la perspective des futures échéances. C’est donc une force supplémentaire pour le RPM dans le cercle de Banamba. Nous y reviendrons.
RPM: Tréta se réconcilie avec IBK
Si guerre il y avait entre le Président de la République et le Secrétaire général du RPM, Bocary Tréta, les deux personnalités semblent avoir fumé le calumet de la paix. Pour preuve, à la faveur de son voyage à Niamey pour l’investiture du Président Mahamadou Issoufou, récemment réélu, le Président IBK a emmené avec lui, dans son Boeing, son ancien ministre du Développement Rural. En effet, on a vu le Secrétaire général du RPM tout sourire, en veste noire, aux côtés du Président de la République. Tréta n’était seul. Il y avait également l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, le député Ag Bibi et l’Amenokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah.
Assemblée nationale: pugilat avorté entre Zoumana N’Tji et Alkaïdi Touré
Les débats autour de la relecture du Code des collectivités territoriales, pour introduire les autorités intérimaires, ont failli être l’occasion d’un pugilat entre un député de la majorité présidentielle et un autre de l’opposition. Il s’agit de Zoumana N’Tji Doumbia et d’Alkaïdi Mahamdou Touré. Ces Honorables se sont même lancés des injures. N’eut été l’exigüité de la salle de plénière et la présence des sièges, Zoumana N’Tji, qui s’était élancé pour donner des coups au député de l’opposition, allait parvenir à ses fins. Il accusait le député de Diré d’agacer et de perturber la séance. Le député de l’opposition, quant à lui, protestait contre le fait que le Président de l’Assemblée refusait de donner la parole à ses collègues pour poursuivre les débats. Conséquence, il s’en est suivi un cafouillage dans la salle.
Rassemblées par Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 04/04/2016