Nord du Mali: le camp de la MINUSMA attaqué à Aguel Hoc
Hier, mercredi, le camp de la force onusienne dans notre pays, la MINUSMA, basé à Aguel Hoc, a été réveillé par des tirs de roquettes. Au total, ce sont 8 tirs qui ont ciblé ce camp de la MINUSMA dans la région de Kidal. Pour l’heure, ces tirs n’ont fait aucune victime. Cet acte terroriste démontre une fois de plus la gravité de l’insécurité qui règne dans le Septentrion de notre pays. Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, Albert Koenders a condamné fermement ces attaques. Il a martelé «une fois de plus, les forces de la paix de l’ONU sont la cible d’attaques lâches et injustifiées. La préoccupation de la MINUSMA, comme celle du peuple malien, est le retour de la paix. Ces attaques ont lieu à la veille de la reprise des pourparlers de paix à Alger, un moment crucial pour l’avenir du pays. Nous mettrons tout en œuvre pour que ces agissements cessent. Je demande à tous les acteurs de prendre leurs responsabilités, et, de plus, j’en appelle au strict respect des accords de cessez-le-feu. Les violations seront rapportées au Conseil de sécurité» a-t-il conclu. En effet, à quelques jours de l’ouverture des pourparlers, les forces du mal viennent de montrer encore au monde entier leur mépris la paix dans cette partie de notre pays. Ce qu’ils veulent, c’est le désordre, pour s’adonner à cœur joie à toutes sortes de trafics dans le nord du Mali.
Vers la levée de l’immunité parlementaire de Gassama Diaby?
L’affaire qui oppose depuis bientôt 7 ans Maro Coulibaly, femme politique de Yélimané et le tonitruant député Mamadou Hawa Gassama Diaby, alias le député étrangleur, est en passe de connaître des développements inattendus avec les nouvelles récriminations de la plaignante. En effet, elle s’étonne que, depuis tout ce temps, l’affaire soit encore devant le tribunal de Kayes, qui avait arrêté dans un premier temps ceux qui avaient incendié son domicile, sur instigation, dit-elle, de Diaby. Elle est aussi étonnée par la libération des pyromanes sans qu’elle n’ait été dédommagée. Aujourd’hui que la magistrature malienne est dirigée par un justicier, elle remet ça et réclame d’être mise dans ses droits. Au ministère de la Justice, on susurre que le dossier est à l’étude et que, dans les prochaines semaines, il sera transmis à l’Assemblée nationale pour une éventuelle levée de l’immunité parlementaire du député accusé. Il faut noter que la dame a déclaré récemment dans un organe de la place «le député Gassama a incendié ma maison parce que j’ai refusé de le suivre à l’URD et d’être sa compagne».
50 milliards pour booster EDM-Sa
L’Etat malien a décidé d’augmenter la subvention accordée à la société fournisseuse de l’électricité au Mali, EDM-Sa. En effet, dans le budget rectifié 2014, EDM-Sa bénéficiera d’un montant supplémentaire de 20 milliards FCFA. Sur ce montant, 15 milliards FCFA représentent une contribution de la CEDEAO et les 5 autres milliards seront pris en charge par le Collectif budgétaire. Ce montant s’ajoute aux 30 milliards FCFA qui était dans le budget initial. Avec ce supplément, EDM-Sa aura donc 50 milliards de subventions.
Rassemblées par Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 2014-08-28 10:54:07