Les brèves du 2 février 2015BDM: l’ancien PM Ag Hamani nommé PCA

PMU – Mali: Un jeune compétent, nommé Arouna Touré, aux commandes

Le même conseil des ministres a écouté une communication verbale du ministre des Finances concernant la nomination d’Arouna Modibo Touré, en qualité de DG du PMU – Mali. Il venait à peine d’être installé dans les locaux de l’ANPE, en qualité de DG. En moins de trois mois, il a apporté plusieurs innovations dans la gestion financière du service, avec une informatisation à outrance de toutes les données. Ceux qui étaient brimés ont été remis dans leurs droits. Un programme de travail et une méthodologie ont été mis en place pour identifier les chômeurs, les projets porteurs et leur suivi, pour le plein emploi. C’est avec la même rigueur qu’il avait géré les finances de l’ANICT, à la grande satisfaction des bailleurs de fonds. Aujourd’hui, Igor lui fait confiance pour remettre de l’ordre au PMU – Mali où le Directeur sortant, on s’en souvient, est accusé d’avoir fait des détournements énormes. Seulement voilà: à l’ANPE, on pleure déjà son départ. Le ministre Baby est mécontent d’Igor, qui lui a enlevé l’un de ses meilleurs cadres, sur lequel il comptait beaucoup. Bonne chance à ce jeune loup aux dents longues.

Igor Diarra acclamé à l’Assemblée nationale

Jeudi dernier, le ministre Mamadou Igor Diarra était à l’Assemblée nationale pour défendre un projet de loi de ratification d’un accord de financement sur la bonne gouvernance d’un montant de 17 milliards. Au cours de son intervention au pupitre,  les députés l’ont acclamé, majorité comme opposition. Le tonitruant député, Mamadou Hawa Gassama Diaby, a même expressément demandé à intervenir pour faire l’éloge du ministre et demander à IBK de le laisser travailler librement pour «mettre de l’ordre dans les finances du pays». Le ministre, souriant de nature, a manifestement savouré cette intervention du député opposant, pardon «dérangeant».

La libération du Général Touré se précise

Inculpé pour complicité d’assassinat dans l’affaire des tueries opérées par l’ex – junte de Sanogo, l’ancien patron de la Sécurité d’Etat, le Général Sidi Alassane Touré, pourrait incessamment recouvrer la liberté. Le brillant juge d’instruction a fini son boulot et a demandé qu’il soit relaxé, dans la mesure où aucune preuve n’a été trouvée contre lui. Le dossier est au cabinet du ministre de la Justice, qui doit donner son point de vue. Ce dernier, nous a-t-on dit, souhaiterait consulter le Procureur Général, Daniel Tessougué. Réputé être un justicier, ce dernier ne tardera certainement pas à demander l’application de la loi. Dura lex sed lex (La loi est dure, mais c’est la loi).
Bourem: le village de Bamba attaqué et pillé par le MNLA

Nombreux sont les ressortissants de Bourem qui nous ont joint par téléphone pour nous informer que le village de Bamba, cercle de Bourem, région de Gao, a été la cible des forces du mal vendredi dernier. Il s’agit du MNLA, qui, selon nos interlocuteurs, a pillé toutes les boutiques et magasins et emporté des vivres et quatre motos. Ce n’est pas tout. Les éléments du MNLA ont perturbé les lignes téléphoniques, ce qui rend les communications difficiles, voire impossibles, en direction de Bamba.

La médaille de Chato

Parmi les députés décorés par le chef de l’Etat cette année, figure en bonne place l’Honorable Mme Haïdara Chato Cissé, élu à Bourem. Si certains ne méritent pas leur médaille, cette brave dame mérite la sienne pour avoir lutté contre les occupants de 2012 et apporté la contradiction aux éléments du MNLA, soutenus par les médias étrangers. Au Parlement de Bruxelles et à Strasbourg, siège du Parlement européen, elle a poursuivi le MNLA pour mettre à nu ses mensonges et diffamations devant les Européens. Faisons l’éloge du bon député de Bourem, à l’écoute des populations qu’elle représente. C’est tout le Mali que Chato a défendu, à tel point qu’elle a reçu des menaces sérieuses. Malgré tout, elle continue son combat pour un Mali un et indivisible.
Rassemblées par Chahana Takiou

Lassana Bathily au sujet de sa naturalisation: «C’est un rêve qui se réalise»

Le héros de l’Hyper casher, Lassana Bathily, qui a sauvé des vies humaines lors des attaques terroristes qui ont visé la France les 7, 8 et 9 janvier 2015, a rendu visite à ses parents au Mali, la semaine dernière.

Reçu à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Mali par SE Gilles Huberson, le Franco-malien, détenteur désormais d’un passeport temporaire français, en attendant la fin de sa procédure de naturalisation, s’est prêté aux questions des journalistes, accompagné de ses parents.
Pour sa toute première adresse à la presse dans son pays d’origine, Lassana Bathily n’a pas manqué de souligner toute sa joie. «C’est une fierté pour moi. Avec cette naturalisation, c’est un rêve qui se réalise». Le Franco-malien, qui entend œuvrer dorénavant pour le raffermissement des liens entre l’Hexagone et le Mali, affirme qu’il va continuer à se battre pour les sans-papiers qui arrivent en France.

Il est également revenu sur la journée très mouvementée du vendredi 9 janvier 2015. «Nos parents nous ont toujours dit que, devant de telles situations, il ne fallait pas paniquer. J’ai gardé ça à l’esprit. Ce qui était dans ma tête, quand nous avons été attaqués, c’était de sauver des vies et c’est ce que j’ai fait» a déclaré avec modestie Lassana Bathily.

Revenant sur les raisons de sa présence au Mali, juste quelques semaines après les attaques, le jeune Bathily précisera «j’ai passé des moments terribles. Tout le monde était inquiet. Il fallait donc que revienne voir la famille. Sinon, j’ai quitté ici il y a juste un an».

Signalons que, pour ce déplacement, c’est Air France qui a offert le billet à Lassana Bathily et à sa famille. Parlant du refus du Mali d’accueillir le corps d’Amedy Coulibaly, Lassana Bathily a soutenu que notre pays était dans son droit, en précisant qu’Amedy Coulibaly était Français en vertu du droit du sol.

Yaya Samaké       
Source: Le 22 Septembre 2015-02-02 01:27:22