Les brèves du 17 mars 2016

Première Tic’s Awards Bamako: 11 titres décernés

La première édition du TIC’S a tenu toutes ses promesses. 11 titres ont été décernés aux meilleurs utilisateurs des technologies de l’information et de la communication. C’est notre confrère «Journal Du Mali» qui a reçu le prix du meilleur site d’information. C’était le samedi 12 mars dernier à l’hôtel Salam.

Cette première édition des Tic’s Awards était organisée par l’Agence Malienne Marketing International (AMMI Marketic). C’est le premier événement du genre que notre pays organise. A cette occasion, tous les professionnels du numérique au Mali s’étaient retrouvés.

L’évènement était sponsorisé par Orange Mali et a bénéficié de l’accompagnement de nombreux partenaires. Onze titres ont récompensé des acteurs évoluant dans de différents domaines en rapport avec les TIC. Après délibération, le jury a distingué comme meilleure application mobile E Keneya, meilleur site de E Commerce Mali Shopping, meilleur service TIC « Senekela », meilleure innovation TIC, « intellect 3 », meilleur Startup, « LOGINEO », Web et Stratégie digital, « Voolinks », meilleur service mobile, Orange Money, meilleure personnalité TIC, Alliou Yattasaye, meilleur promoteur du service RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise), « Orange Mali », meilleur entreprise TIC, « Afribone ».

Pour la première fois, Journal Du Mali a été honoré pour son travail. En effet, face à de robustes sites d’informations tels que Malijet et Maliweb, il a enlevé le prix du meilleur site d’information.

Cabinet d’expertise marketing constitué de jeunes cadres dynamiques, dotés d’une expérience approfondie acquise au sein de multinationales, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, Ammi Marketic est piloté par Djibril Doucouré, son Président Directeur Général.

8 mars 2016: 163 femmes formées en alphabétisation par l’Honorable Yacouba Traoré

Dans le cadre de la célébration du 8 mars, Journée internationale de la femme, le Club des amis de l’Honorable Yacouba Traoré n’a pas failli à la tradition. Cette année, il a formé 163 femmes en alphabétisation dans la région de Sikasso. Une initiative qui cadre bien avec le thème national de 2016, «Egalité, Genre et Autonomisation de la femme». L’Honorable Yacouba Traoré n’en était pas à sa première dans son soutien à la promotion de la femme. L’année dernière déjà, il avait formé près de 200 femmes en techniques de couture et de teinture. Ces femmes désormais alphabétisées vont pouvoir écrire et calculer elles-mêmes les dividendes de leurs petits commerces.
Jardin du Cinquantenaire, au pied de la colline de Koulouba: Ruée vers l’or

Mardi dernier, les habitants de la Commune III, notamment des quartiers de Dar Salam et de Bamako Coura, ont pris d’assaut le jardin dédié au Cinquantenaire de notre pays. Et pour cause: il aurait été découvert de l’or à ciel ouvert au pied de la colline de Koulouba. Cette folle course a été interrompue par les forces de l’ordre, qui sont intervenues pour sécuriser les lieux. Si cette découverte s’avèrait vraie, est-ce à dire que la colline du pouvoir au Mali serait menacée? Wait and see!

Rassemblées par Youssouf Diallo