Les brèves du 14 août 21014

Francophonie: les Chancelleries présentes au Mali saisies de la candidature de Dioncounda Traoré

La candidature du Pr Dioncounda Traoré, l’ex Chef de l’Etat, pour succéder à cet autre ancien Président Abdou Diouf à la tête de la Francophonie, est désormais une réalité. En effet, le lundi dernier, le ministère des affaires étrangères a adressé des correspondances à toutes les chancelleries, membres de la francophonie, présentes à Bamako pour leur signifier de façon officielle que le Mali, à travers «le lièvre de Bamako» pour reprendre un titre de notre confrère Jeune Afrique, est prétendant au poste de Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Une semaine auparavant, l’ambassadeur du Mali à Paris a fait le même acte à l’endroit de ses pairs et a formellement adressé la candidature du Pr Dioncounda Traoré à Abdou Diouf. IBK, pour sa part, s’était entretenu avec le candidat du Mali, avant de lui assurer tout son soutien. Il lui a même promis de mettre son avion de commandement (qui continue à faire des jaloux) à sa disposition.

L’Honorable Mahamadou Lamine Wagué rejoint le RPM

Le parti de Soumaïla Cissé vient de perdre l’un de ses députés à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’Honorable Mahamadou Lamine Wagué, député élu dans la circonscription électorale de Banamba. Il vient grossir de nouveau les rangs du parti présidentiel, fort déjà de la majorité absolue, Place de la République. Il devient le 76ème député du RPM et revient ainsi à la maison après sa mésaventure de 2007. En effet, l’Honorable Mahamadou Lamine Wagué portait les couleurs du RPM lors des législatives de 2007 à Banamba. Il revient donc en famille.

Modibo Sidibé n’a plus de député à l’Assemblée nationale

Le parti de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, les FARE An Ka Wili, n’a plus de représentants à l’Assemblée nationale. Le seul député qui lui était encore fidèle, l’Honorable Bakary Wôyô Doumbia, vient de l’abandonner pour rejoindre la CODEM, le parti de la Quenouille de Housseini Amion Guindo dit Poulo, ministre des Sports dans le gouvernement Mara. Avec l’arrivée du député élu à Bougouni à la CODEM, les députés du parti de la Quenouille deviennent 7 au total. Ce qui constitue une force supplémentaire pour son positionnement dans le paysage politique, notamment dans le Banimonotié, dans la perspective des communales. En effet, le 1er Président du Conseil national des jeunes va apporter du sang neuf et son savoir faire à la section CODEM de Bougouni. Il avait déjà perdu 5 de ses députés dès après l’ouverture de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale. Ses 5 élus avaient intégré suite au choix entre l’opposition et la mouvance présidentielle. Faute d’un accord ses élus l’avaient quitté pour la mouvance présidentielle.

Pourquoi un Gouvernement d’union nationale?

Des responsables des groupes armés, venus du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie et des régions du Nord du Mali, sont réunis depuis mardi dernier au CICB pour tenter d’harmoniser leurs positions d’ici l’ouverture prochaine à Alger du second round des négociations et dialogue inter-maliens. Au cours de l’ouverture de cette rencontre, un leader de groupe, en l’occurrence Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, Président de la CPA, a formulé le vœu de la formation d’un Gouvernement d’union nationale qui devra être élargi aux groupes armés. Il a prétendu que «dans le cadre de la gestion transitoire du Mali, en attendant la mise en œuvre des réformes qui seront issues du futur et prochain accord global et définitif de paix, nous estimons qu’un gouvernement d’union nationale qui sera élargi aux représentants des mouvements armés devra être mis en place». Pourquoi maintenant cette demande de Gouvernement d’union nationale? Est-ce pour cela qu’ils avaient pris les armes? Apparemment, on commence à comprendre que la cause est perdue.

Marakodougou : la section RPM de Kati III apporte son soutien aux populations

Des militants et sympathisants des sous-sections du Rassemblement pour Ie Mali (RPM) de Ouéléssebougou, de Baguinéda, de Safébougoula, de Sanankoroba, de Dialakoroba, de Faraba, de N’Gouraba, de Tièlè, de Dankassa, de Niaganina, de Kourouba, de Mountougoula, de Tiakadougou-Dialakoro et de Sanankoro-Djitoumou, réunis en assemblée générale, Ie mercredi 13 août 2014 à Bananzolé, ont apporté leur soutien aux populations de Marakodougou dans le différend foncier qui les oppose au richissime président de l’APCAM, Bakary Togola. A l’unanimité, les orateurs du jour, tour à tour au micro, se sont montrés solidaires aux différentes actions entreprises par les populations pour recouvrer leur terre. Ils ont invité la direction du RPM à s’impliquer dans ce sens.  

GATIA : un regroupement d’opportunistes pour le partage du gâteau

Le Groupe auto proclamé, après le premier round des pourparlers d’Alger pour le partage du gâteau, est désormais connu: il s’appelle le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (GATIA). Cette association, qui prétend prendre les armes après le cessez-le-feu et la dynamique de paix enclenchée, est opportuniste. De tous les temps, les Imghads ont soutenu et collaboré avec les différents pouvoirs au détriment de leurs autres frères touaregs. Ce qui fait qu’ils ont été toujours considérés comme des républicains, des patriotes, œuvrant pour l’unité du Mali. Aujourd’hui, ils troquent leurs vestes contre des armes pour, disent-ils, se défendre. Il n’en est rien. Ils sont simplement des opportunistes à la recherche du gain facile, puisqu’ils ne se gênent même pas à réclamer leur participation aux négociations d’Alger pour troubler la sérénité des débats. A César ce qui lui appartient. Les Imghads ont toujours été les alliés du pouvoir. Ils avaient même constitué une milice entretenue par Bamako, qui se battait auprès des forces armées et de sécurité contre les autres rebelles. C’est donc indécent aujourd’hui de vouloir participer à des négociations pour capter quelques subsides ou des maroquins. Le Mnla et le HCUA n’accepteront jamais sur la table des négociations leurs frères ennemis du GATIA.

Rassemblées par Chahana Takiou, Youssouf Diallo et Yaya Samaké

Le 22 Septembre 2014-08-14 12:01:24