Les breves de Tamani

 

 

 

BANAMBA : des forains se sont fait déposséder une moto et de près de 2 millions FCFA
Braquage de forains à Banamba. Ils se sont fait déposséder d’une moto et de près de 2 millions FCFA lundi. Des hommes armés sur une moto se sont attaqués à cinq forains qui se déplaçaient à moto sur l’axe Sebete -Toubacoro. Ces derniers, rentraient de la foire de Dandougou. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de locale.
 
KOULIKORO: les travailleurs des collectivités territoriales ont entamé une grève
Les travailleurs des collectivités territoriales ont entamé hier matin une grève de 72 heures à Koulikoro. Ils réclament notamment, le payement de plusieurs arriérés de salaire, la régularisation de la situation administrative de certains fonctionnaires des collectivités et l’intégration des agents récemment recrutés à la fonction publique des collectivités.

KOUTIALA : la grève du Syndicat des Travailleurs des Collectivités paralyse une partie des activités de la ville
La grève du Syndicat des Travailleurs des Collectivités paralyse une partie des activités de la ville à Koutiala. Un certains nombre de services comme la mairie et le Conseil de cercle tournent au ralenti. Seuls les secrétaires généraux assurent le service minimum. Les travaux sont également suspendus au niveau de l’administration scolaire et de la préfecture locale.  

SEGOU : plus d’un milliard de francs CFA pour entretenir des routes dans 3 cercles
Les travaux d’entretien routier dans la région de Ségou ont été lancés hier à Ségou par les autorités locales. Plus de 2 000 km devraient être entretenus au cours de cette année dans 3 cercles de Ségou notamment Ségou ville, Bla et Kassébougou. Selon le gouverneur de la région, plus d’un milliard de francs CFA vont être investis dans ce projet routier.
KAYES: rencontres de sensibilisation sur les conséquences de la migration irrégulière
Deux rencontres de sensibilisation sur les conséquences de la migration irrégulière ont été organisées cette semaine à Kayes. Ces réunions ont été organisées par le Haut Conseil des Maliens de France en marge de l’assemblée générale de l’association des communes du Diombougou et de Séro Diamanou en France. Les participants ont été invités à ne jamais financer les candidats à l’immigration.

PROCESSUS ELECTORAL
Les guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral en validation
Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la commission administration formation du comité de pilotage du processus électoral, organise depuis hier un atelier de validation des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral en validation.
Le gouvernorat du district de Bamako a servi hier de cadre au lancement des travaux de l’atelier de validation des  guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral en validation. La cérémonie était présidée par le conseiller technique du ministre, Abdoulaye Mamadou Diarra, en présence du président de la Commission administration formation, Issa Tiéman Diarra.
L’objectif de cet atelier est de valider 2 documents importants pour le bon déroulement des élections à venir. Durant les 2 jours de l’atelier, les participants auront à se pencher sur le guide de la gestion des candidatures et de l’agent électoral avant de procéder à leurs validations. « Ces documents sont d’une grande importance pour les élections en vue selon le représentant du ministre, Abdoulaye Mamadou Diarra qui a souligné que  Ces 2 document sont d’une grande importance aux mains de l’administration et des agents électoraux. Ils permettront aux parti politique de procéder à une animation dans des climats de transparence et de facilitation au processus électoral ».
Pour le président de la Commission administration formation, Issa Tiéman Diarra, cet « atelier représente une étape décisive dans le processus électoral car, il permettra la mise en jour des guides de gestion des candidatures et de l’agent électoral pour qu’ils puisent être mieux adaptés aux prochaines élections ». Le document qui sera issu de cet atelier permettra de faciliter les travaux des élections qui s’annoncent. Il a saisi l’occasion pour remercier l’Institut international pour les systèmes électoraux et le Projet d’appui au processus électoral au Mali pour leur contribution à la réalisation de cet atelier. Il reste « convaincu les documents issus de cet atelier repondra à l’attente des populations pour des élections crédibles et apaisées ».

Youssouf Coulibaly l’Indicateur du Renouveau