Les brèves de la signature de l’Accord de paix et de réconciliation: 17 signatures pour un document

 

Les USA appellent la CMA à signer sans délai

La Sous-secrétaire adjointe chargée des questions de politique économique de l’Afrique de l’Ouest et Sub-saharienne, l’Ambassadeur Bisa Williams, a représenté le Président Américain, Barack Obama, à la cérémonie de signature de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali. Au cours de la cérémonie, elle a prononcé un important discours, dans lequel elle a appelé la CMA à signer ce document sans délai. «Au nom des États-Unis d’Amérique, je félicite le peuple malien pour la cérémonie de signature d’aujourd’hui. Cet accord de paix (produit de huit mois de négociations et soutenu par de nombreux partenaires internationaux du Mali) représente les aspirations du peuple malien à vivre en paix. Nous reconnaissons les parties qui ont signé l’accord aujourd’hui et nous exhortons ceux qui ne l’ont pas fait à redoubler leurs efforts pacifiques et signer l’accord dans un avenir proche – le peuple malien mérite la paix et ne peut attendre indéfiniment», a-t-elle déclaré. Elle a aussi fait savoir que les Etats-Unis d’Amérique continueraient de soutenir le peuple malien, tout au long de cette période importante et au cours des années à venir. «Nous appelons toutes les parties à rétablir et à maintenir le cessez-le-feu. Aucune provocation et violation du cessez-le-feu ne peut être acceptée», a-t-elle indiqué.

L’Algérie, amie fidèle du Mali

Notre voisin algérien s’est une fois de plus montré à la hauteur de l’amitié qui existe entre nos deux pays, en conduisant de main de maître le processus de négociation et le dialogue inter-Maliens. A cause de son état de santé, le plus Malien des Algériens a envoyé deux émissaires le représenter. Il s’agit du Président du Conseil de la Nation algérienne et du ministre des Affaires Etrangères. Dans son intervention, le Président du Conseil, Ben Salah, a fait que son pays serait toujours un partenaire, un ami fidèle du Mali, pour la mise en œuvre de cet accord. Il est allé jusqu’à dire qu’aujourd’hui notre pays vivait une belle page de son histoire. C’est pourquoi il a appelé à faire de ce document un modèle pour le reste du monde.

Bert Koenders voit la pose de la première pierre d’un nouveau Mali

L’ancien chef de la MINUSMA, Bert Koenders, aujourd’hui ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas, est plein d’espoir pour la mise la mise œuvre de l’accord de paix. Dans une déclaration qu’il a faite après sa signature, il indiqué «aujourd’hui a été posée la première pierre pour un nouveau Mali. Il s’agit d’un pas essentiel vers la paix, la sécurité et le développement durable (non seulement pour le Mali, mais pour la région du Sahel). La communauté internationale s’est engagée avec une énergie implacable pour arriver à cet Accord. Aucun effort n’a été ménagé pour éviter l’échec de ce processus de paix. J’adresse toutes mes félicitations et toute ma gratitude à l’Algérie, pour son leadership dans ce processus. Cet Accord permettra de passer à une prochaine étape dans la stabilisation et le développement du Mali en général et celui des régions du nord et du centre en particulier. Je suis plein d’espoir que les groupements qui n’ont pas signé aujourd’hui signeront dans les meilleurs délais. Une solution inclusive est essentielle».

L’hommage de Robert Mugabe à Modibo Kéita

L’un des temps de cette cérémonie de signature aura été sans doute l’intervention du Président en exercice de l’Union africaine, Robert Mugabe, Président du Zimbabwe, doyen des chefs d’Etat africains. Rarement venu en Afrique de l’Ouest, Robert Mugabe n’a pas oublié son premier séjour dans notre sous-région, au Ghana, dans les années 1960. Cette époque est restée gravée dans sa mémoire, à cause des dirigeants qui avaient en charge les destinées du Ghana, du Mali et de la Guinée Conakry. Il s’agit de Kwamé Nkrumah, de Modibo Kéita et d’Ahmed Sékou Touré. Il a rappelé que ces trois leaders ont été des pères fondateurs de l’Union Africaine. Il a notamment rendu hommage au père de l’indépendance du Mali, affirmant que le peuple du Mali peut être fier de Modibo Kéita, qui, avec ses collègues, faisait rayonner l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, quand le Président malien lui a adressé une invitation à prendre part à cette cérémonie de signature, il a tout de suite accepté de venir au Mali. Dans son intervention, il a prôné l’unité et la paix dans notre pays. Il a aussi invité les mouvements de la CMA à laisser les armes pour se mettre dans le processus de paix.

La chaise vide d’Alpha Oumar Konaré

Le monde entier a été témoin de l’absence remarquée du premier Président de la République du Mali démocratique, Alpha Oumar Konaré, à la cérémonie de signature de l’Accord de paix et de réconciliation au CICB. Il semble qu’Alpha ait encore la rancune tenace contre son ancien Premier ministre, qui a pourtant sauvé son mandat. En effet, depuis son accession au pouvoir, l’ancien Président de la République a toujours boudé IBK. En tous cas, le monde entier a remarqué sa chaise vide lors de la cérémonie de signature, entre le Président de la transition, Dioncounda Traoré, et l’ancien dictateur devenu «Grand républicain», le Général Moussa Traoré. Du coup, cette chaise vide a fait l’objet de beaucoup d’interprétations. Certains ont même pensé que Dioncounda ne voulait pas s’asseoir aux côtés de l’ancien dictateur Moussa Traoré. Face à ces commentaires, nous nous sommes renseignés. Selon des sources dignes de foi, cette chaise vide était prévue pour Alpha Oumar Konaté, invité à prendre part à cette importante cérémonie.

Alpha Condé demande la réconciliation entre Alpha, IBK, Dioncounda et ATT

Pourrait-on être tenté de dire que le Président Guinéen, Pr Alpha Condé, a mis les pieds dans le plat? Oui! Même si le sujet n’est pas tabou, car, de plus en plus, des voix s’élèvent pour réclamer le retour d’ATT au Mali. En effet, contre toute attente, Pr Alpha Condé a déclaré qu’il aurait voulu voir assis côte à côte les anciens Présidents ATT, Alpha Oumar Konaré, Dioncounda Traoré et Moussa Traoré. D’une voix très grave, il a prôné la réconciliation entre ces anciens chefs d’Etat, pour que l’ensemble du peuple malien se réconcilie avec lui-même. Oui! Puisse Dieu exaucer ce vœu.

Le CICB à la hauteur de la dimension de l’évènement

Pour cette cérémonie solennelle dédiée à la paix au Mali, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) n’avait pas lésiné sur les moyens. La cour avait été convenablement aménagée, avec jet d’eau à l’entrée de la porte des officiels. Les chaises de la salle de l’évènement étaient toutes habillées de blanc, en signe de paix. Des colombes, les symboles de la paix, et les couleurs nationales du Mali étaient visibles partout. Aussi, tout le personnel, avec en tête le Directeur général, Paul Ismaël Boro était mobilisé. Ils ont joué le rôle d’hôtesses et étaient habillés en blanc pour la circonstance. Paul Boro et ses hommes ont réussi à relever ce défi avec brio, en attendant le sommet Afrique-France, que notre pays abritera en 2016. Une fois de plus, le CICB s’est montré comme un centre international dédié aux grandes rencontres.

Rassemblées par Youssouf Diallo

Source: Le 22 Septembre 17/05/2015