Dans un communiqué datant du 2 mars 2014, le gouvernement malien a informé l’opinion nationale et internationale que « dans la nuit du samedi 1er mars 2014, le juge d’instruction du 2e cabinet du Tribunal de première instance de la Commune III, a fait procéder, avec l’aide de la police scientifique du service d’investigation judiciaire de la gendarmerie nationale, en présence du procureur de Kati et des responsables de la police et de la gendarmerie nationales, à l’exhumation d’un corps enfoui dans un puits dans l’enceinte d’une concession sise au quartier Malibougou de Kati qui appartiendrait à un haut responsable de l’ex-CNDRE. Le puits avait été obstrué à l’aide de cailloux après l’ensevelissement du corps ».
Dans le même communiqué, le gouvernement indique que « l’exhumation a été ordonnée dans le cadre du dossier ministère public contre X, Issa Tangara, Amadou Haya Sanogo et autres pour enlèvement de personnes et complicité consécutif aux événements du 30 avril 2012 survenus à Bamako. Elle intervient après la découverte du charnier situé dans la Commune rurale de Diago, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2013, de celle du cimetière d’Hamdallaye, le 16 décembre 2013 et de celle faite derrière le Dral de Kati sur la route de Bémasso le 24 février 2014 où 5 corps avaient également été exhumés ».
Même si le gouvernement n’a pas estimé le corps à quelqu’un, des sources proches du juge Yaya Karambé, chargé du dossier, ainsi que la presse l’avaient octroyé à celui du colonel Youssouf Traoré, qui s’était opposé au chef des putschistes du 22 mars 2012, Amadou Haya Sanogo, qui est porté disparu après la mutinerie survenue à Kati le 30 septembre 2013. Cette information a été démentie le samedi 23 août 2014 par le Collectif des avocats pour la défense du général Amadou Haya Sanogo et autres.
« A un moment, le juge Yaya Karambé avait dit que le corps du colonel Youssouf Traoré a été trouvé dans un puits à Kati, mais sa n’a pas allé très loin puisqu’il semble que c’est de la viande de bœuf accompagnée de matériels militaires qu’on a jeté dans le puits. On a trouvé une bâche qui le couvrait et sur la bâche il y avait du sang. Quelqu’un dont le corps aurait été jeté dans le puits des mois et des mois c’est paradoxal qu’on trouve du sang dans ce contexte », a estimé Me Mariam Diawara, porte-parole du Collectif des avocats pour la défense du général Sanogo lors d’une conférence de presse qu’ils ont organisée le samedi dernier pour annoncer avoir déposé une plainte contre le juge Karambé au CICB.
Selon l’avocate, Yaya Karambé est un élément incontrôlé de la justice au service du FDR pour restaurer l’ordre ancien. « Le procédure contre Amadou Haya Sanogo et camarades est un montage. Pour parvenir à ses fins, Yaya Karambé a utilisé tous les moyens illégaux pour enclencher la procédure », a dénoncé l’avocate.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-08-26 14:54:54