La directrice générale de l’Ader, une ONG française financée par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), qui intervient depuis de nombreuses années au Mali dans le domaine de l’habitat social, a participé au congrès sur le financement de l’habitat au Mali, qui a regroupé la semaine dernière les acteurs du mouvement coopératif de l’habitat et leurs partenaires bancaires, financiers et institutionnels pour plancher sur la problématique du financement des projets coopératifs d’habitat dans notre pays.
Selon la directrice Mme Aude Schaeffer, l’organisation de ce congrès dans le cadre du programme financé conjointement par UE et l’AFD mis en œuvre au Mali par Ader en partenariat avec And Defar, une ONG malienne, s’inscrit dans le renforcement des capacités du mouvement des coopératives d’habitat pour favoriser l’accès au logement et l’amélioration du cadre de vie des populations à faible revenu au Mali.
Elle expliquera que son intervention au Mali vise à renforcer le mouvement coopératif d’habitat du Mali dans son projet de construction de logements qui est une solution alternative à l’accès aux logements. En Afrique, l’une des préoccupations majeures de la population c’est le logement. Cette préoccupation va augmenter dans les années qui viennent avec l’accroissement de la population urbaine. On estime que d’ici à 2050, il va falloir construire deux fois plus de logements qui présentement.
Les logements construits uniquement par l’Etat et les promoteurs privés ne vont pas suffire, il faut qu’il y ait d’autres possibilités, que tous les acteurs se mobilisent pour construire des logements aussi à bas coût et de bonne qualité pour la population. Pour elle, les coopératives de l’habitat peuvent offrir cette solution.
Un logement témoin déjà réalisé à 90 %
Dans la mise en œuvre du projet, il est prévu la construction d’un logement témoin. Une parcelle de 15 x 20 m a été cédée à Sotuba au projet par la Coopérative de l’armée de l’air au projet pour la construction d’un bâtiment en BTS afin de valoriser les matériaux locaux du Mali et réduire les coûts de construction de logement en faveur des revenus intermédiaire.
Les travaux vont train et le logement, qui est de type F4, est réalisé à 90 %. Son inauguration est prévue pour fin février. Il faut préciser que qu’avec la construction de ce logement témoin, il s’agit surtout de démontrer les qualités des matériaux locaux dans le confort thermique, thermique et le coût compétitif par rapport aux matériaux classique, a expliqué Boubacar Yattassaye, coordonnateur de l’Ader au Mali.
La construction de plusieurs logements est prévue à Gouana sur un site de 400 hectares que l’Etat a mis à la disposition des coopératives d’habitat.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-02 23:49:47