LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD Le gouvernement dénonce la mauvaise foi des groupes armés

Face aux critiques sur la lenteur de la mise en œuvre de l’accord, le gouvernement réplique et dénonce la mauvaise foi des mouvements armés. Sur les antennes de radios de la place, le représentant du ministère de la Réconciliation, Ibrahim Achanga Maïga, a souligné que « le gouvernement a consenti d’énormes efforts », mais de regretter « la mauvaise foi des groupes armés à faire des concessions ».
Il a ajouté qu’on peut qualifier le gouvernement dans certaines situations de faiblesse, mais « moi je dis que c’est une situation de sagesse. On ne veut pas d’affrontements. Quand aujourd’hui ces mêmes parties signataires disent que le gouvernement ne fait pas son travail et pendant ce temps on empêche au gouvernement d’être quelque part dans le pays. Tout récemment au nord, on a dit qu’un barrage sera inauguré, mais on ne veut pas de présence ni de l’armée, ni de représentant de l’Etat, qu’est-ce que cela veut dire ? Pendant ce temps encore, on célèbre des anniversaires de mouvements armés, alors qu’on dit que nous avons signé un accord et qu’on est dans un Mali un et indivisible, ça veut dire quoi ?
Aujourd’hui en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord, le gouvernement n’a pas dit je bloque. Beaucoup de sous sont sortis dans ce sens, qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Moi je pense que vraiment la bonne foi doit nous guider, notamment la CMA qui dit toujours on a des réserves, on a ceci, on a cela ».
Des répliques à la hauteur des critiques.
A. M. C.
Source: L’Indicateur Du Rénouveau 18/05/2016.