Mais cette expérience est en passe de devenir folklorique, car le cours est dispensé par n’importe quel enseignant sans tenir compte des exigences pédagogiques. Des profs de physique-chimie, de mathématiques se voient ainsi confier la charge de dispenser le cours sur la vie de Modibo Keïta qui est né en 1915.
On imagine toute la peine qu’éprouvent ces profs de matières scientifiques à élaborer une leçon qui doit logiquement être confiée à des profs de Français, d’histoire-géographie ou d’autres disciplines en sciences sociales. Cette négligence de certaines écoles tranche avec l’importance que le gouvernement accorde à ce cours sur le père de l’indépendance dont le centenaire est célébré en 2015.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta lui-même tient énormément à l’enseignement de la vie de Modibo Keïta à tel point qu’il est allé suivre un cours sur le sujet à l’école Mamadou Konaté de Bamako. Cette école où l’actuel chef de l’Etat malien a fait une partie de ses études est une des premières écoles du Mali.
Des enseignants sont en colère face à la banalisation du cours sur le premier président malien, mais ils sont impuissants. Le gouvernement qui a décidé de l’introduction du cours n’a malheureusement pris aucune mesure pour suivre le bon déroulement pédagogique de sa décision.
Soumaila T. Diarra
Source: Le Républicain-Mali 16/10/2015