Faire un diagnostic sans complaisance des théories défendues par les femmes et de la pratique quotidienne à laquelle elles se livrent. Voilà à quoi les femmes leaders du « parti du tisserand » se sont attelées pendant deux jours de réflexion au cours desquelles les femmes leaders du parti ont passé au peigne fin les vieilles habitudes qui continuent de les marginaliser dans leur ascension politique. Toutes choses qui ont amené la président de l’Union des femmes du RPM, Mme Sangaré Oumou Ba, à s’interroger sur l’inexistence ou la relégation des femmes au second plan et la sous représentativité criarde des femmes au sein des structures du parti.
Selon la présidente, le bureau des femmes ne peut en aucun cas se substituer aux bureaux des différents organes du parti. Aussi a-t-elle interpellé la direction du parti en soulignant « qu’il ne faut pas penser aux femmes et aux jeunes seulement quand il s’agit d’animation, de mobilisation, de militantisme tout court », car, croit-elle, les hommes doivent comprendre qu’à eux seuls ils, ne peuvent pas faire gagner le parti. Il est donc indispensable de faire avec des femmes capables de participer pleinement à la vie du parti, d’occuper des postes de responsabilité et de prendre des décisions, a-t-elle fait savoir.
Mme Sangaré Oumou Ba a également précisé que dans ce pays, la compétence des femmes est souvent sous-estimée, et beaucoup de prétextes (entre autres) sont avancés, notamment l’incapacité d’une femme à être le secrétaire général du parti. Selon la présidente des femmes du parti, une part de responsabilité de cette situation incombe aux femmes qui, le plus souvent, ne cherchent pas à connaître à fond les textes du parti, car elles sont submergées par d’autres préoccupations quotidiennes.
A en croire Mme Sangaré Oumou Ba, ces problèmes, bien que réels, ne doivent pas empêcher les femmes de se surpasser en vue de s’approprier les textes du parti pour un combat loyal et égal. C’est pour quoi elle a exhorté toutes les femmes à une prise de conscience et à marquer leur volonté et leur capacité à aller vers la mise en pratique de leur combat pour le respect du genre et l’équité. L
Quant à Nancouma Keïta, secrétaire politique du parti et représentant du président IBK à cet atelier, il a rappelé que les femmes sont les bras droits du parti, avant d’attirer cependant leur attention sur le 10è anniversaire du parti qui s’approche et le 3è congrès du parti qui a été renvoyée à une date ultérieure.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 01/07/2011