Le Tarif Extérieur Commun Des députés à l’école de la CEDEAO

Ce séminaire était présidé par le Chef de la Cellule Nationale de la CEDEAO au Mali, Cheick Keita, qui avait à ses cotés un Consultant de la CEDEAO, Kalilou Diakité et un expert du TEC, l’Inspecteur des Douanes Cheick Hamala Diallo. Promouvoir l’intégration commerciale en Afrique de l’Ouest était son principal objectif.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de la Cellule de la CEDEAO au Mali, avant d’entrer dans le vif du sujet, a adressé ses sincères remerciements à la Coopération allemande, qui, de façon constante, a apporté son soutien aux efforts de réalisation des objectifs de l’intégration africaine.

Ce séminaire destiné aux députés est le premier d’une série qui concernera différents acteurs nationaux du processus d’intégration des utilisateurs et vulgarisateurs du TEC, a déclaré M Keita. La CEDEAO, dira t-il, est une institution régionale qui vise à promouvoir l’union économique et le développement intégré de son espace, en vue d’élever le niveau de vie des populations qui y vivent, ainsi qu’un espace intégré et un marché commun, dynamique favorisant le développement intra-communautaire et une participation importante aux commerce international et mondial.
L’adoption du TEC par le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat à Dakar, en octobre 2014, procède de cette vision. Depuis le 1er janvier 2015, l’espace CEDEAO est devenu une union douanière, avec l’entrée en vigueur du TEC. Désormais, les marchandises importées dans la zone seront soumises à l’application des mêmes droits et taxes.

L’expert des Douanes Cheick Hamala Diallo a édifié les participants sur le TEC dans sa philosophie et sa structuration. Pour réussir la vision 2020 de la CEDEAO et pour réussir le passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples, les députés doivent s’approprier impérativement les instruments de gestion de l’intégration, en prenant part activement à ce séminaire, a conclu le Chef de la Cellule nationale de la CEDEAO.

Adama Bamba

Source: Le 22 Septembre 14/05/2015