Le suspense sera levé aujourd’hui sur le successeur du vérificateur général et son adjoint. Parmi la vingtaine de candidatures réceptionnées à cet effet, le chef de l’Etat devra signer aujourd’hui le décret de nomination du successeur de Sidi Sosso Diarra dont le mandat prendra fin ce jeudi 31 mars. De même, le décret de nomination de son adjoint sera rendu public. Mais déjà, trois noms sont cités comme étant des favoris à la désignation de celui ou celle qui doit occuper le fauteuil de Végal et celui ou celle qui devra le seconder. Il s’agit entre autres de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, d’une Experte-comptable moins connue du grand public, et de Waffi Ougadèye, ancien Consul du Mali à Paris et de Amadou Ousmane Touré, ancien procureur général de la Cour d’Appel de Bamako et ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire.
Si la nomination d’une de ces quatre personnalités sera appréciée par beaucoup, force est de constater qu’elle sera vue comme une manière de faucher l’herbe sous les pieds des anciens cadres du Bureau du vérificateur général qui étaient également en lice. Dans tous les cas de figure, le nouveau Végal sera certainement quelqu’un qui aura convaincu la Commission qui a travaillé, à Koulouba, des semaines durant sur le dépouillement des dossiers de candidatures.
Il aura certainement pour mission de travailler à la cohésion au sein du BVG qui a longtemps souffert des tiraillements à son sommet. Le nouveau patron aura également comme tâche de poursuivre les missions assignées à son prédécesseur, ce qui exigera de lui du courage et d’abnégation.
Le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, qui a reçu hier deux rapports du futur ex-Végal du Mali, n’a pas caché sa satisfaction mais a reconnu aussi les difficultés liées à la personne de Sidi Sosso Diarra.
Décoré Officier de l’ordre national du Mali par le Chef de l’Etat lors de la cérémonie de présentation de ses deux rapports de 2010 et celui de fin de mission, Sidi Sosso Diarra peut s’estimer heureux après avoir été contredit sur son avant-dernier rapport par des membres du Gouvernement du Mali. Cette distinction lui a été décernée pour service rendu à la Nation.
Markatié Daou
L’ Indicateur Renouveau 30/03/2011