LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE PUBLIÉ À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Le 22 mars 2021

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau, « Valoriser l’eau », nous amène à réfléchir sur l’importance de l’eau : Que signifie l’eau pour moi ?

La valeur de l’eau est insaisissable et complexe.

Il n’existe aucun aspect du développement durable qui ne repose pas fondamentalement sur l’eau.

Pour moi, l’eau est synonyme de protection.

Un cycle de l’eau bien géré, qui englobe l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène, les eaux usées, la gouvernance transfrontalière, l’environnement et bien d’autres choses encore, est une défense contre la maladie et l’indignité et une réponse aux défis posés par les changements climatiques et une demande mondiale croissante.

En cette Journée mondiale de l’eau, nous voulons entendre et comprendre le plus grand nombre d’opinions possible, afin que les décideurs et décideuses soient mieux informés et équipés pour sauvegarder ce droit humain, pour chaque personne, pour chaque projet.

Aujourd’hui, nous sommes loin de pouvoir garantir l’accès de tous et toutes à des services d’alimentation en eau et d’assainissement d’ici à 2030, comme le prévoit l’objectif de développement durable no 6. Certes, nous y tendons, mais les progrès actuels doivent être quadruplés pour que l’accès à l’eau soit universel.

Le sous-investissement systématique dont souffrent les services d’alimentation en eau et d’assainissement porte préjudice à un nombre incalculable de personnes.

C’est inacceptable.

Je juge encourageant la déclaration commune signée par quelque 160 pays lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur l’eau, le 18 mars.

Elle témoigne d’un engagement fort à faire progresser tous les aspects des objectifs de développement durable liés à l’eau.

En cette Journée mondiale de l’eau, prenons l’engagement d’intensifier nos efforts pour véritablement valoriser l’eau afin que tous et toutes puissent jouir équitablement de cette ressource des plus précieuses.

La redaction

Source : Le Matinal