A quelques mois de la présidentielle de 2012, les alliances commencent à se ficeler. Et le Rassemblement pour le Mali de l’ancien Premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta, fait jouer les premiers rôles dans cette course aux alliés pour s’assurer des chances réelles de succès. C’est dans ce cadre qu’il a engagé des pourparlers avec l’Adéma et l’Urd pour la constitution d’un pacte électoral consistant pour chaque membre de soutenir le candidat de l’alliance qui arrivera au second tour de ladite présidentielle. Parallèlement, IBK et ses amis explorent d’autres pistes et chercheraient à absorber le Miria de feu Mamadou Lamine Traoré dont les leaders auraient déjà été démarchés, de sources dignes de fois. Un responsable de la section V du RPM nous a indiqué hier mercredi que la cérémonie de cette fusion est prévue dans un proche délai. Et ce responsable RPM de se réjouir de la réalisation d’un très grand coup d’autant plus que le Miria arrive avec 2 députés.
IBK peut aussi compter sur un soutien de taille pour la présidentielle de l’année prochaine. Il s’agit du PIDS du ministre Daba Diawara.
Après avoir cheminé ensemble dans « Espoir 2002 » où Daba Diawara et les siens avaient soutenu IBK, le PIDS qui n’a pas de candidat pour 2012, serait de nouveau disposé à soutenir l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il est prévu de formaliser cet accord dans les jours à venir. Ces alliances vont certainement donner un coup de fouet au parti d’IBK en mauvaise posture depuis plusieurs années.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 27/04/2011