Le retour du Real, et du CSK sur l’échiquier continental

La grande finale de l’édition 2010 de la coupe du Mali de football entre le Real et le CSK, rappelons le, remportée par les Scorpions par le minimum d’un but à zéro (1-0), a sans doute permis à ces deux finalistes d’être les porte-drapeaux du football malien sur le front Africain en coupe de la confédération Africaine de football (CAF), et signent en même temps leur grand retour sur l’échiquier footballistique continental après une longue période de vache maigre. D’abord le centre Salif Keita, après une première expérience, sans succès en 1997-1998 où il n’a pu dépasser le cap du premier tour, fait sa réapparition sur le plan international. Ce dimanche au stade Modibo Keita de Bamako, les Boys du CSK seront aux prises avec le représentant marocain de Difaa El Jadida dans le cadre des matchs allers du tour préliminaire de la coupe CAF.

Une rencontre qui ne sera aussi facile pour les centristes qui n’arrivent pas à s’imposer  dans le championnat national comme ils ont l’habitude de le faire. Contrairement aux Centristes, les Scorpions de Bamako effectueront leur première sortie dans cette compétition loin de leur base, à Nouakchott. Les joueurs de Moussa Keita Dougoutigui croiseront le fer avec Tevragh Zeina de Mauritanie. Théoriquement, cette équipe mauritanienne ne doit pas beaucoup peser sur les Scorpions qui sont en ce moment au mieux de leur forme. Après 11 journées disputées, ils occupent provisoirement le fauteuil de leader du championnat national de ligue 1 ORANGE avec 23 points, 6 victoires, 5 nuls, 0 défaites, 17 buts marqués contre 7 encaissés.

A signaler que les Noirs et Blancs de Bamako avaient eux aussi gouté aux délices de la compétition africaine des clubs dans les années 60, et 80. Ils ont même été finalistes malheureux lors édition de la coupe d’Afrique des clubs champions. C’était en 1966 face au Stade d’Abidjan dans l’antre de l’emblématique stade Félix Houphouët Boigny. Cette génération du Real de Bamako possédait des joueurs de talents exceptionnels. Notamment, les frères Koromakan (Sidy Yaya et Oumar Bekaye), Idrissa Touré Nany, Ousmane Traoré et autres, et surtout Salif Keita Domingo, qui sera plus tard couronné 1er ballon d’or Africain en 1970. Par ailleurs, en ligue Africaine des champions, comme en coupe CAF, deux clubs représenteront notre sport roi. Il s’agit : du Stade malien de Bamako, et du Djoliba AC, les deux grands rivaux de la capitale.

Eliminés aux portes de la phase de poule l’année dernière en ligue Africaine des champions, ce samedi les Rouges de Bamako seront en déplacement à Freetown.

Dans la capitale sierra léonaise, les pensionnaires du complexe sportif de Hèrèmakono affronteront East End Lions de Freetown dans le compte de la rencontre-aller des tours préliminaires de la ligue Africaine des champions. Selon l’entraineur du Djoliba : « Ce match doit être pris au sérieux, ne rien négliger, et surtout se concentrer sur le sujet puisqu’on ne connait pas très bien l’adversaire. Et puis, la champion’s ligue et le championnat national que nous jouons au quotidien sont différents, mais, nous allons tout faire pour avoir un bon résultat à ce match aller. » A conclu le technicien algérien Achème Abdelmaleck

Rappelons le Stade malien de Bamako champion du Mali en titre est exempté de ce tour préliminaire de la ligue Africaine des champions.

ASKO – ASR

Le sphinx 01/02/2011