Pour juguler cette tendance, le RECOTRADE tente de jouer sa partition. Avec le soutien de ses partenaires européens de la société belge de gestion de l’eau potable et maliens, dont l’Agence pour la Gestion des Stations d’Epurations du Mali et la fondation Santé
Environnement, vient de lancer à Missira une campagne dénommée Sininyesigi.
Elle touchera les 11 quartiers de la Commune II, entre dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement et durera 11 jours. Démarche d’une originalité exemplaire, cette campagne permettra sans doute aux populations de la Commune II d’adopter certaines bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement, quand on sait le poids social incarné par les communicateurs traditionnels.
C’est du moins le souhait de Philipe Delcuve, chef de projet renforcement des capacités de la société belge de gestion de l’eau potable, qui s’est dit très heureux du lancement de ce projet et du partenariat qui les lie à la fondation Santé Environnement.
Lors du lancement de la campagne, le Président du RECOTRADE a invité les Maliens à faire de l’assainissement leur priorité. «Nous sommes heureux, nous sommes contents et nous invitons tous les citoyens maliens à faire de l’assainissement leur priorité. Nous profitons de ce lancement pour remercier les partenaires belges, qui sont à nos côtés depuis les évènements douloureux de 2012» a déclaré Cheick Oumar Soumano, Président du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement.
Quant à la Mairie de la Commune II, elle a exprimé, par le biais d’Abdoulaye Bassolé, représentant le maire, tout son soutien et son accompagnement à cette campagne. Selon Abdoulaye Bassolé, rien qu’en regardant le taux de mortalité lié à l’insalubrité, on ne peut que se réjouir de ce projet. Il en remerciera donc tous les acteurs.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 2014-06-09 16:07:02