Selon le président du parti qui prétend immortaliser les idéaux de l’ancien Président Moussa Traoré, sans liste fiable, il ne peut y avoir d’élections crédibles parce que ce sont les listes électorales qui garantissent l’authenticité et la légitimité du scrutin et des institutions issues des urnes. A en croire Choguel Kokalla Maïga, c’est pour ne pas en arriver à des extrémités (que tout le monde craint), c’est-à-dire à des contestations post-électorales, que le Président de la République a fait engager une réflexion sur la consolidation de la démocratie au Mali. Pour l’amélioration du système électoral, l’une des conclusions majeures de cette réflexion a été de proposer une reforme du cadre juridique des élections qui retient l’annulation des listes électorales actuelles par la voie législative et l’élaboration de nouvelles listes électorales sur la base d’un nouveau système d’inscription.
Ce système procède d’une identification des électeurs basée sur des technologies biométriques permettant de produire à la fois une nouvelle carte nationale d’identité et une nouvelle carte d’électeur numérisée avec photo incrustée. Ce qui explique l’engouement et l’enthousiasme avec lesquels les Maliens ont unanimement accueilli l’initiative du gouvernement de réaliser le RAVEC.
Cependant, le MPR pense que le RAVEC est et demeure la meilleure solution pour organiser des élections crédibles, fiables et transparentes. Mais des voies se sont élevées pour mettre les reformes politiques en veilleuse. Face à cela, le MPR, par la voie de son président, pense que ces reformes doivent plutôt être diligentées tout en mettant en priorité celle qui concerne le système électoral.
D’autres questions portaient (entre autres) sur l’inefficacité de l’ancien fichier électoral. Le MPR est-il prêt à aller aux élections sans un consensus préalable sur les aspects qui provoquent la polémique, c’est-à-dire le respect des dates des échéances ? A ce propos, le président du MPR dira que certes, le fichier n’est pas fiable et qu’il est quasiment impossible de corriger à temps ses imperfections. Mais avec la volonté politique et l’engagement de tout un chacun, on parviendra à organiser des élections exemplaires. Et Choguel Kokalla Maïga, d’assurer que le MPR fera de son mieux pour accompagner le Président de la République afin d’aboutir à une bonne organisation des élections qui éviteront ainsi des crises post-électorales.
Sékou Traoré
Le Patriote 11/05/2011