Des hommes armés ont attaqué lundi un hôtel de Bamako qui sert de quartier général à la mission de formation de l’Union européenne au Mali, sans faire de victime dans les rangs de la mission de l’UE. Les assaillants ont été repoussés et l’un d’entre eux « neutralisé ».
L’hôtel est situé dans le quartier ACI 2000, à proximité de l’hôtel de luxe Radisson Blu qui avait été frappé le 20 novembre par un attentat djihadiste ayant fait 20 morts, outre les deux assaillants. « Quatre personnes qui ont tenté de forcer notre barrage en tirant. Parmi eux, il semble qu’il y avait un sniper », a indiqué une source de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM-Mali).
« Un des quatre assaillants a été neutralisé, les trois autres sont recherchés », a-t-on ajouté, sans préciser si l’assaillant neutralisé était mort, alors que des opérations de ratissage étaient en cours, selon une source militaire malienne.
« Les assaillants ont essayé de forcer l’entrée et les gardes postés à l’entrée ont ouvert le feu. Un assaillant a été tué. La fusillade s’est poursuivie pendant plusieurs minutes », a de son côté déclaré un témoin situé près de l’hôtel Nord-Sud.
Fin des tirs
Les tirs entendus dans la soirée s’étaient tus peu avant 20H00 locales (21h00 suisses), selon des témoins et des correspondants de l’AFP sur place. « Personne n’a été blessé et aucun dommage n’a été occasionné », a précisé l’EUTM sur Twitter et Facebook.
L’attaque n’a pas été immédiatement revendiquée. En novembre, une attaque visant l’hôtel Radisson Blu de Bamako revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait fait des dizaines de morts. Aqmi a également visé ce mois-ci la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, tuant 19 personnes.
(ats / 21.03.2016 22h06)