Photographes et cameramen se bousculaient pour immortaliser cet instant solennel et historique. Après son intronisation, le président Touré, arborant son costume de grand chef spirituel dogon et tenant une sagaie, a confié à la presse toute son émotion. «Je suis ému, a-t-il dit en substance. Je voudrai ici remercier l’ensemble des Dogons qui sont à la fois mes cousins directs et mes cousins à plaisanterie».
Il faut sans doute rappeler que le président Touré n’est pas le premier chef d’État à être intronisé Hogon.
Avant lui, c’est l’ancien président français, Jacques Chirac, à l’époque en fonction, avait reçu ce grand honneur de la part de la communauté dogon.
Le président Touré a tenu à rappeler cet événement historique qui avait été salué par tout le Mali. «Après le président Chirac, je n’ai jamais pensé que ce sera mon tour», a confié le président Touré qui s’est dit très touché de l’honneur qui lui a été fait. Le président de la République s’est dit prêt à assumer ses responsabilités de Hogon, gardien de temple dogon. La cérémonie s’est poursuivie avec la danse des chasseurs et l’exhibition de plus de 500 masques.
En marge de la cérémonie, la Fondation pour l’Enfance, dirigée par l’épouse du chef de l’État, Mme Touré Lobbo Traoré, a offert une grande quantité d’équipements aux cinq villages de la commune rurale de Kamma. Chacun d’eux a reçu une plate-forme multifonctionnelle, cinq machines à coudre et 100 moustiquaires imprégnées.
M.K et O. D.
Journal l’Essor du lundi 28 février 2011