Dans le cadre de la présentation des vœux de Nouvel An, le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce jeudi 6 janvier 2022, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses ainsi que les forces vives de la Nation.
Malgré un contexte marqué par l’aggravation de la crise sanitaire de COVID-19, le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, n’a pas souhaité déroger à la règle. La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An a débuté, ce jeudi matin, au Palais présidentiel de Koulouba, dans le respect des mesures-barrières.
Une occasion pour les représentants des confessions religieuses du Mali (communauté musulmane, chrétienne catholique et protestante), des familles fondatrices de Bamako et des forces vives de la nation de mettre sur la table les maux qui minent la société malienne et remercier le Chef de l’État pour son leadership.
Pour les hôtes du jour, l’année écoulée a certes été éprouvante, mais grâce au leadership du Président de la Transition, le bateau Mali a pu s’accoster sans problème majeur. Selon le Cardinal Jean Zerbo, l’Archevêque de Bamako, l’essentiel est la volonté de rassembler.
Face aux nombreuses crises que traverse le Mali, le représentant des familles fondatrices ainsi que le Président du Haut Conseil islamique ont reconnu que le Président GOÏTA fait de son mieux pour une meilleure sortie. « Les informations que nous recevons aujourd’hui nous donnent de l’espoir », a fait savoir Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, qui a profité de l’occasion pour exhorter le Chef de l’État à rester dans sa dynamique d’ouverture et de dialogue.
Pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali, le Cardinal Jean Zerbo a indiqué que chaque Malien doit être l’artisan du « Mali Kura ». D’où la nécessité de cultiver l’amour du prochain dans le cœur de chaque citoyen en plus de l’éducation à la morale.
Se prononçant sur les Assises nationales de la Refondation, tous les visiteurs du jour ont dit avoir pris acte de ces conclusions. Ils invitent donc le Président de la Transition à une mise en œuvre diligente de ces recommandations, qui reflètent la volonté du peuple malien.
« Notre combat, c’est pour l’intérêt des Maliens. Ce combat, nous le mènerons jusqu’au bout », a expliqué le Président GOÏTA selon qui ce combat passe non seulement par la sécurisation du territoire national mais aussi et surtout par la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Tant que ces combats ne seront pas gagnés, explique-t-il, difficile d’arriver à la stabilité tant souhaité. Il a donc invité les Maliens à resserrer les rangs.
Source : Présidente de la République