Le Président du Parti Socialiste PS Yélen Coura, Amadou Koïta était face à la presse, le samedi 3 juin, à l’occasion de la coupure du ruban symbolique du nouveau siège de son parti, sis à Badialan III Bamako. Cette inauguration de ce joyau architectural a été suivie d’un point de presse.
Au cours de ce point de presse, le président de PS Yélen Coura, après avoir fait la genèse de son parti, qui a été créé le 25 mai 2013, soulignera que pendant 10 ans lui et ses camarades ont été ensemble au sein de la jeunesse du Mouvement Citoyen, en accompagnant aussi pendant 10 ans l’ex-Président de la République du Mali Amadou Toumani Touré. Et durant 10 ans aussi, le parti a donné le meilleur de lui-même, a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, ajouté qu’en 2011, le Mouvement Citoyen s’est transformé en PDES, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité. Cette transformation leur a permis de se retrouver au PDES, tout en ayant la chance d’occuper le poste de la présidence de la jeunesse. L’homme a également eu la chance en 2012, à la faveur de la première Convention du PDES, tenue en janvier 2012, d’être le Secrétaire national chargé des questions électorales et de suivi. Après le coup d’Etat militaire en 2012, en bons patriotes, lui et ses éléments se sont retrouvés au FDR. Dans ce front, ils ont donné également le meilleur d’eux-mêmes en disant non au coup d’Etat, oui au retour à l’ordre constitutionnel, oui à la démocratie et à la République.
A la fin de tout cela, ils ont décidé de créer leur parti : le Parti Socialiste PS Yélen Koura. Après sa création, le parti a pris part à l’élection présidentielle, tout respectant sa signature, puisque le combat du FDR était un combat politique, un combat de retour à l’ordre constitutionnel. Cette étape franchie, les cadres du FDR avaient décidé de transformer à l’époque le combat politique en alliance électorale. C’est à la suite de cette alliance, que son parti a signé le document qui engageait tout un chacun à soutenir un candidat de son choix. Et le choix d’Amadou Koïta portait sur le candidat Soumaila Cissé de l’URD.
A la faveur de son premier congrès tenu le 29 août 2015, le parti a réitéré son engagement dans l’opposition démocratique. Huit mois après, le 21 mai 2016, son parti s’était retrouvé à la Conférence nationale. Lors de cette Conférence nationale, après une analyse approfondie de cette situation objective, des délégués venus de l’intérieur du Mali, de Bamako et le Comité exécutif du Bureau national du PS Yélen Koura ont estimé que le temps est venu d’aller vers l’essentiel et que les petites contradictions ne doivent plus avoir raison des grandes contradictions. On entend par grandes contradictions, la situation dans laquelle le pays se trouve.
Il a rappelé également, lors de son premier congrès, que son bureau politique a reçu le mandat de créer les conditions pour que ceux qui portent les valeurs socialistes puissent se retrouver autour de l’essentiel, pour que les Maliens et les Maliennes puissent se retrouver autour de l’essentiel. Lors du congrès du parti, il a été demandé de créer toutes les conditions pour que le parti intègre l’Internationale Socialiste. C’est à l’issue de toutes ces démarches et également après une analyse de la situation politique du pays que son parti a décidé, de façon souveraine, légitime, de répondre favorablement à l’appel du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui, lors de son adresse du 22 septembre 2015, avait lancé un appel à l’ensemble des enfants de se retrouver autour de l’essentiel, pour sauver le Mali, crée les conditions pour un processus de réconciliation nationale.
Se battre pour le retour de l’ex-Président Amadou Toumani Touré au bercail, a martelé le Président du PS Yélen Coura.
Il dira, par la suite, que lors de la marche de l’opposition que son parti avait écrit à tous les chefs de parti de l’opposition de manifester leur volonté de se retirer, de ne pas participer à cette marche pour des raisons d’intérêt national. Il dit avoir pris la décision d’apporter désormais son soutien au Président IBK sans ambages. La tenue de la Conférence nationale a permis également à PS Yélen Coura de quitter l’opposition, puisque le pays a besoin de tous ses enfants. Raison pour laquelle, lors de sa Conférence nationale le parti a décidé de mettre fin à sa participation dans l’opposition, à en croire le Président de PS Yélen coura.
Adama Bamba