C’est à travers une mobilisation exceptionnelle que les populations de la Commune rurale de Kaniogo (cercle de Kangaba) ont marqué leur adhésion au parti Avenir et développement du Mali (ADM), dont les premiers responsables y étaient venus le lundi 2 mai 2011 lancer les activités de la jeune formation politique. La délégation du parti qui était composée entre autres du président Madani Amadou Tall ; du secrétaire général, Cheick Tidiane Traoré ; de la présidente des femmes, Kadiatou Diarisso ; du président des jeunes, Abba Cissé…, a été triomphalement accueillie à l’entrée de Kéniégoué, chef-lieu de la commune par des jeunes motorisés pour être conduite sur les lieux de la cérémonie.
La partie était tellement empreinte d’émotion que c’était la 2e fois seulement que les populations de Kaniogo recevaient un président de parti politique après Me Drissa Traoré du PDP en 1991.
Le représentant du chef de village, Mory Doumbia, a justifié la forte mobilisation par la curiosité, mais aussi et surtout la crédibilité de l’ADM incarnée par son représentant local, Siriki Soumaro, le maire de la localité, qui a d’ailleurs fait de Madani Tall un citoyen d’honneur de sa commune avant de lui prédire un succès franc à la présidentielle de 2012.
Madani Amadou Tall a expliqué qu’après la création du parti, il était de son devoir de venir à Kaniogo pour recevoir les bénédictions des sages de cette localité historique du Mandé. Parce que, dira-t-il, l’arbre qu’on vient de planter a besoin de la bénédiction et de l’accompagnement de tous pour devenir le baobab (logo du parti) au sein de la classe politique. « J’exhorte tout le monde à faire du Mali sa priorité, son souci comme je le fais, car je suis convaincu que le salut de ma famille passe par celui du Mali. Le Malien a été l’exemple de ce qui se fait le mieux en Afrique. Il faut que les Maliens continuent de mériter cela », a prêché le descendant d’El hadj Oumar Tall sous un tonnerre d’applaudissements.
A propos de 2012, il dira qu’il prit Dieu pour qu’il mette 2012 dans son destin comme n’importe quel autre Malien. « Le temps du passage de témoin est arrivé, il faut que le tournant générationnel se fasse », a-t-il revendiqué.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 06/06/2011