Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu ce lundi 30 Janvier 2023, le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa FAKI MAHAMAT à la tête d’une délégation de l’Organisation Panafricaine. Le Président de la Commission était venu écouter les Autorités de la Transition et échanger avec elles, afin de mieux comprendre les défis et y faire face ensemble.
Le Premier ministre a apprécié cette démarche à sa juste valeur. Choguel Kokalla Maïga a encore une fois tenu à expliquer à la délégation de l’Union Africaine, la spécificité de la Transition malienne issue de la volonté du peuple après plusieurs mois d’ insurrection, avant de faire le point de l’évolution du processus.
Le Chef du Gouvernement a souligné les efforts importants qui sont aujourd’hui déployés pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Sécurité sans laquelle aucune autre avancée n’est possible. Les efforts déployés ont permis d’inverser la tendance, au point que la peur a changé de camp.
Le Premier ministre a également informé la délégation de l’Union Africaine des réformes en cours afin de réunir les conditions de stabilité à l’issue des échéances programmées.
Le Chef du gouvernement citera entre autres le projet de rédaction de la nouvelle constitution, la nouvelle loi électorale, la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), celle du Comité de Suivi des Recommandations des Assises nationales de la Refondation, pour ne citer que ces étapes.
Le Premier ministre a rappelé les trois principes qui gouvernent les actions de la Transition chers au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Le retour des services sociaux de base et des déplacés se poursuit ainsi que la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.
Autant d’efforts qui ont été salués par le Président de la Commission qui a assuré que l’appui de l’Union Africaine ne fera pas défaut.
CCRP.