Les initiateurs de cette cérémonie qui s’annonce grandiose entendent ainsi remercier le chef de l’Etat pour tout l’élan qu’il ne cesse d’imprimer à la marche en avant de notre pays. Ils estiment que depuis son accession au pouvoir en 2002, après un bref passage en 1991 durant la Transition, ATT a toujours œuvré pour faire du Mali un exemple de pays démocratique et de bonne gouvernance en Afrique. A ce titre, il a contribué à la promotion de tous les secteurs de développement du pays, à savoir la gouvernance macro économique, l’éducation, la santé, le secteur privé, l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle, la promotion du genre, les infrastructures et l’équipement, les logements sociaux, etc. Toutes ces actions ont été menées, en plus, dans un contexte de paix sociale et de respect des citoyens sur la base de nos valeurs culturelles.
Pour toutes ces rasions, l’Union nationale des Chambres consulaires composées de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (Apcmm) a décidé de l’honorer en reconnaissant ses mérites à travers une cérémonie au cours de laquelle les trois présidents, avec l’ensemble de leurs ressortissants et de leurs partenaires, vont lui rendre un hommage mérité avec remise solennelle de médaille pour la postérité.
Il faut noter que parmi les initiateurs figurent de grandes figures du monde des affaires qui, du reste, sont constamment mobilisées pour la réussite de l’évènement qui aura lieu deux jours après la fête de l’armée (20 janvier). Une sorte de clin d’œil à la Grande Muette des rangs de laquelle est issu ATT pour assumer les plus hautes charges de l’Etat. Plusieurs ont déjà mis la main à la poche pour signifier leur volonté de faire de la cérémonie une réussite totale.
Mo. Diak
Le National 10/01/2011