Le Chef du gouvernement japonais a, au cours de l’entretien, réitéré son soutien au Mali, rappelant que son pays fournira une aide de 100 milliards de yens sur 5 ans pour stabiliser et assurer le développement du Sahel. Il a ensuite demandé au Président Dioncounda Traoré le soutien du Mali au Japon pour abriter les jeux olympiques de 2020. Ce n’est pas tout. Il souhaite que le Mali appuie également son pays aux Nations Unies dans sa quête d’un siège au Conseil de sécurité.
Enfin, Shinzo Abé a remercié Dioncounda Traoré pour sa participation à la TICAD V et pour sa brillante contribution à la session thématique relative au renforcement de la construction de la paix.
En retour, le chef de la délégation malienne a dit merci au PM japonais pour son soutien au Mali, au Sahel et à l’Afrique. Avant de demander le retour à Bamako du personnel diplomatique de l’ambassade du Japon, installé depuis les événements à Paris. Son interlocuteur lui a promis de donner les instructions nécessaires afin de rétablir le pont et de redynamiser la coopération entre nos deux pays.
Les autres personnalités reçues par le Pr Traoré furent, entre autres, le Secrétaire général de l’ONU et le patron du Haut Commissariat aux Réfugiés. Le premier s’est réjoui des avancées enregistrées au Mali avec la mise en place de la Commission Dialogue et Réconciliation ainsi que de la nomination de Tiébilé Dramé, l’émissaire du chef de l’Etat pour nouer le dialogue avec le MNLA. Il l’a également félicité pour les préparatifs en cours de l’élection présidentielle, que Ban Ki Moon a souhaité bien organisée, dans la plus grande transparence.
Quant au Haut Commissaire aux Réfugiés des Nations Unies, il était venu défendre le droit des réfugiés maliens et encourager le Mali dans la voie d’une solution politique à la crise, notamment l’organisation des élections, la protection des personnes vulnérables et le retour de celles qui se sont déplacées ou exilées pour qu’elles vivent dignement dans leur pays.
Interrogé à sa sortie d’audience sur un vote éventuel des réfugiés, l’hôte du jour a laissé entendre que cela était possible, à condition que le Mali en face la demande et que les pays d’accueil donnent leur accord.
Chahana Takiou, depuis Yokohama
Le 22 Septembre 2013-06-06 16:22:29