Le Premier ministre espagnol se rend en Afrique de l’Ouest pour faire face à l’afflux de migrants

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, entame ce mardi une visite de trois jours en Afrique de l’Ouest, alors que son gouvernement de gauche fait face à une forte hausse des arrivées de migrants, particulièrement dans les îles Canaries.

Chaque jour, les garde-côtes espagnols portent secours à des embarcations transportant des dizaines de migrants africains en direction de cet archipel, situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.

Cette situation croissante a suscité un sentiment d’abandon au sein de l’archipel, tant de la part de Madrid que de Bruxelles.

Sanchez débute sa tournée dans les principaux pays concernés par ce phénomène : la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal.

On ne sait pas encore quelles propositions il pourrait faire, en particulier à la Mauritanie, principal point de départ des migrants, qu’il a visitée il y a six mois, pour inciter les autorités à intensifier leurs efforts visant à empêcher les départs en mer.

Fernando Clavijo, président de la région des îles Canaries, qui a rencontré M. Sanchez vendredi, a estimé qu’il y avait « plus de 150 000 réfugiés » prêts à prendre la mer depuis les côtes mauritaniennes.

Il a exhorté l’Union européenne à assumer sa part de responsabilité, afin que les îles Canaries ne soient pas les seules à supporter toute la pression migratoire en Europe.

« En fin de compte, c’est une pression sur l’Europe, car ces migrants arrivent en Europe, en Espagne, et pas seulement aux îles Canaries », a-t-il déclaré.

Les îles Canaries et l’Espagne ne sont souvent que des points de transit pour les migrants ouest-africains, qui visent généralement d’autres destinations européennes, notamment la France.

La Rédaction

Diasporaction.fr