Le Pr Sanogo appelle les enseignants à évaluer les efforts du gouvernement


A cette occasion, il n’a manqué de lancer un appel aux enseignants afin qu’ils évaluent les efforts déployés par le gouvernement pour satisfaire leurs revendications. D’entrée de jeu, le ministre Sanogo a indiqué que cette année s’effectuait avec une innovation majeure pour notre système éducatif. Il s’agit de la réforme de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Cette réforme introduit de nouvelles filières et séries, pour donner plus de chances aux élèves de s’insérer dans le tissu socio-économique et leur permettre d’entreprendre des études supérieures. Cette année est aussi marquée par la généralisation du Curriculum dans l’aire linguistique bamanan (Ségou, Bougouni, Koulikoro et Kati). Celle-ci devra se poursuivre, de manière concentrique, pour les autres aires linguistiques pays.

Pour soutenir cette réforme, le Pr Salikou Sanogo a expliqué que son département avait adopté un programme de formation à l’intention des enseignants, notamment sur le Curriculum. Le département a également recruté des enseignants sortis des écoles ou instituts de formations (ENSUP et Instituts de formation des maîtres). Ce recrutement a concerné 4 114 personnes pour tous les ordres d’enseignement et 4 000 autres sont en stage de responsabilité et aideront à combler les déficits d’enseignants constatés.

La rentrée a aussi été marquée  par une grève  de la Coordination des Syndicats  de l’Enseignement Secondaire (COSES) qui observe un arrêt de travail depuis le 9 novembre 2011, en protestation contre les prélèvements sur les salaires au titre de l’AMO. Le département a aussi dû gérer les préavis de grèves de certaines autres centrales, comme le Syndicat de National des Enseignants du Secondaire  de l’Etat et des Collectivités.

Youssouf Diallo

Le 22 Septembre 12/12/2011