C’est l’alliance des générations démocratiques du Mali qui a déposé le 27 février 2014 la candidature du peuple malien au Prix Nobel de la paix 2014. L’Agdm s’est basée sur les différentes crises qu’a connues le Mali pour déposer la candidature du peuple malien pour le Prix Nobel de la paix 2014, selon Dramane Diarra, président de cette association. Il estime que malgré les différentes crises institutionnelle et sécuritaire, la division du pays en deux, les problèmes de gouvernance, le peuple malien a montré aux yeux du monde sa maturité à travers l’organisation d’élections présidentielle et législatives crédibles. «C’est pour cela que nous avons décidé de déposer la candidature du peuple malien. C’est le peuple malien qui est candidat au Prix Nobel qui récompense des hommes, mais nous avons constaté que l’Union européenne a obtenu ce prix», justifie-t-il.
Pour faire connaître cette candidature du peuple, l’Agdm va bientôt lancer une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention de tous les Maliens, pour que chaque Malien et Malienne se sente concerné par cette candidature. «Nous devrons faire de cette candidature notre affaire, tous les Maliens et de tous bords, sans distinction de sexe et d’ethnie. Si les Maliens sont sortis de la crise, c’est parce qu’il y a une société malienne soudée, des valeurs sociétales, les liens et brassages sociaux qui sont très forts», selon Dramane Diarra.
C’est le 27 février 2014 que la candidature du Mali a été déposée. Ses initiateurs ont ensuite tout fait pour rencontrer le président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, à travers des correspondances envoyées le 9 avril 2014. À leur grand regret, aucune de ces institutions n’a répondu à leur sollicitation. À la présidence de la République, c’est un chargé de mission qui a reçu les membres de l’Agdm, qui a promis d’en rendre compte au président de la République. À ce jour, IBK n’a donné aucun signe de vie. Ce qui fonde les jeunes de l’Agdm à penser qu’IBK boude la candidature du peuple malien.
L’Assemblée nationale, dont le président actuel était au courant de la démarche des jeunes de l’Agdm bien avant son élection, demeure la plus grande déception des membres de cette association. Le Premier ministre n’a pas fait mieux que le président de l’Assemblée nationale. Seul le secrétaire général du Haut représentant du chef de l’Etat a reçu Dramane Diarra et ses camarades. Puis, le président du Conseil social, économique et culturel du Mali, Jeanmille Bittar, qui promet de faire ce qu’il peut avant la date fatidique. En plus de tous ceux-ci, les membres de l’Agdm ont écrit à tous les partis politiques (majorité et opposition). À l’exception des Fare, aucun parti politique n’a donné une suite à leur demande.
Les membres de l’Agdm sont conscients qu’ils ne peuvent pas seuls faire le travail de communication et d’information autour de la candidature du Mali. C’est la raison pour laquelle, ils ont sollicité les autorités maliennes pour que la candidature du Mali soit sue de tous les Maliens. Par ailleurs, ils devraient lancer officiellement la candidature du Mali ce mardi. La date de proclamation des résultats est prévue pour ce 12 octobre, à Oslo, en Norvège. 278 candidatures sont déjà enregistrées.
Kassim TRAORE
Source: Le Reporter 2014-09-03 11:54:50