Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par un dollar en recul

Puit petrole

Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par un dollar en recul
New York (awp/afp) – Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, aidés par le recul du dollar et dans un contexte d’interrogations sur l’évolution de la production mondiale.

Vers 14H30 GMT, le baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, montait de 50 cents à 53,13 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

« Une partie de ce que l’on voit est due à une chute du dollar », a mis en avant Phil Flynn de Price Futures.

La baisse du billet vert rend le pétrole, libellé dans cette devise, moins onéreux pour les acheteurs utilisant d’autres monnaies.

Le dollar reculait surtout face à l’euro accélérant le rythme après un article du Financial Times dans lequel un conseiller du président américain a qualifié la monnaie unique européenne de « sous-évaluée ».

Sur le marché du pétrole, cela a déclenché un rebond des cours.

Les investisseurs ont alors commencé à reconsidérer la hausse du nombre de puits de forages en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé de la production qui avait fait reculer les prix la veille.

Si la tendance à la hausse de la production américaine reste généralement admise, certains analystes se demandent si elle sera suffisante pour compenser les réductions engagées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires.

« Même avec les puits en plus, il faudra du temps aux producteurs américains de pétrole de schiste pour rattraper les réductions de la production de l’Opep », a estimé Phil Flynn.

A ce sujet, les données hebdomadaires du Département américain de l’Energie (DoE) seront observées avec attention lors de leur publication mercredi.

« Comparé avec son point bas de septembre 2016, la production américaine de brut a grimpé de 400.000 barils par jour », ont relevé les experts de Commerzbank dans une note.

La hausse des cours déclenchée par la décision de l’Opep et de ses alliés de réduire leur production, a rendu de nouveau rentables certaines gisements de pétrole de schiste américain, dont l’exploitation est plus onéreuse.

lla/jdy/az

(AWP / 31.01.2017 15h40)