« Le PDESC n’est pas qu’un programme de subventions, il a un volet institutionnel très important », c’est en ces termes que s’est exprimée Mme Mariko Korotoumou Théra, coordinatrice de l’Unité de gestion du PDESC. Pour sa part, Al Hady Koita, secrétaire général du ministère de la Culture, a rappelé que ces formations n’étaient en fait que le premier volet d’un programme plus large, soutenu par le 10ème FED, à travers le programme PDESC, destiné aux cadres du ministère de la culture.
« Les deux formations qui viennent d’être mises en œuvre au profit des points focaux de la CPS, avaient pour objet d’assurer la mise à niveau des agents chargés de la collecte des informations nécessaires pour renseigner les indicateurs statistiques du secteur culturel », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les participants ont été initiés à l’utilisation des outils de collecte des données statistiques et au traitement des données à l’aide de la technologie DEV-INFO.
Il a rappelé qu’en vertu du schéma directeur de la statistique adopté en 2005, tous les départements ministériels sont tenus de mettre en place un système d’information statistique solide, cohérent avec ce schéma, lui permettant de produire, traiter et diffuser régulièrement des données fiables, aptes à rendre compte des progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs fixés au niveau sectoriel.
Il a exprimé la conviction du département en ce que la disponibilité de données statistiques pertinentes et fiables est une condition nécessaire à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique culturelle qui prenne bien en compte les réalités du secteur et pour la mesure et l’efficacité de cette politique. Selon Al Hady Koita, très prochainement, d’autres formations auront lieu sur le consensus international sur la culture, l’élaboration d’une politique culturelle, la programmation, la planification des actions, le développement institutionnel et le renforcement institutionnel.
Assane Koné
Le Républicain 07/06/2011