Pour la circonstance, outre le président du parti, Ahmed Diane Semega, le secrétaire général du PDES était accompagné de quelques membres du bureau national du parti présidentiel et des secrétaires généraux des sections de Tombouctou entre autres. La tournée du secrétaire générale a pris fin par la conférence régionale du parti, regroupant l’ensemble des sections de la région. Au cours de cette conférence, la délégation a fait un état des lieux de l’implantation du parti et de son organisation dans la région. Cette visite a également permis de poser les balises de l’organisation des élections générales de 2012 et du référendum constitutionnel du président ATT. Au cours de la mission, les faiblesses et les forces ont été évaluées dans la 6e région. Le périple a également permis aux responsables du PDES de constater la bonne santé de leur parti.
En témoigne le très éloquent tableau que présente le parti dans la région de Tombouctou. En effet, le PDES est représenté par 135 Cellules et 6 Comités à Tombouctou, 141 Cellules et 10 Comités à Diré, 178 Cellules et 14 Comités à Goundam, 222 Cellules et 5 Comités à Niafunké, 136 Cellules et 9 Comités à Gourma- Rharous. Toute chose qui a fait dire à Maharafa Traoré que «comme on peut le constater, la totalité de la région est couverte, en termes d’implantation, par le PDES qui y enregistre tous les jours des adhésions massives et significatives. En effet, dans la région, le PDES présente le visage d’un parti à forte assise populaire et de qualité par la présence en son sein de jeunes leaders, de notabilités influentes et d’élus prestigieux. Il compte ainsi dans ses rangs des Maires, des députés, des membres éminents des Conseils de Cercle et de l’Assemblée régionale. »
Pour lui, ce travail est le résultat d’homes et de femmes animés par le dévouement, la force de conviction, l’abnégation et l’engagement total ayant décidé d’adhérer à notre parti et détermines à réaliser son credo, « qui est de soutenir le Président de la République, les acquis obtenus par le Mali sous sa direction, et en œuvrant pour pérenniser sa vision politique. »Le coordinateur du PDES dans la région a également regretté la crise que vit sa coordination avec le départ du maire de la commune de Goundam, Seck Oumou Sall et de certains militants. Pour ce faire, il les a invités à rejoindre de nouveau le parti. Le secrétaire général du PDES a aussi demandé aux militants du PDES de s’impliquer activement dans le processus de révision des listes électorales. « Il faut que nous fassions campagne pour le oui au référendum, et qu’aux élections législatives et présidentielles nous sortions massivement pour voter pour les candidats du PDES », a-t-il déclaré.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 13/10/2011