Décès des cinq élèves-officiers Sanctions sévères et procès en vue
L’impunité ne sera plus tolérée dans les rangs des forces armées. Pour preuve, la famille d’un des cinq élèves assassinés, lors des épreuves de bahutage et de bizutage s’est résolu à porter une plainte à la justice. C’est dire que la grande muette du pays fait désormais face à une procédure judiciaire qui a toutes les chances de mettre un frein à l’impunité dans ses rangs.
En effet, la famille de l’élève Cheick OumarBouaré, décédé sous la torture de ses aînés de la 3ème année de l’EMIA, a décidé de recourir à la justice afin de savoir de quoi est mort son fils. Il s’agit pour les Bouaré de situer les responsabilités de ce décès dans l’objectif de mettre un terme au système de l’omerta qui entoure certains décès suspects dans les rangs de l’armée. Une manière pour eux d’aider l’Etat dans ses enquêtes pour élucider ce qui peut être considéré comme l’assassinat des cinq élèves-officiers d’active. Les investigations, en cours, ont abouti à des sanctions sévères.
Un communiqué du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a mentionné que ‘’les décès sont survenus suite à des sévices corporelles infligées à l’occasion du traditionnel exercice de bahutage’’. Un autre communiqué signé des mains du Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Idrissa Traoré fait état des sanctions administratives et disciplinaires que sont:
– Sanctions d’ordre administratif : relèves des Commandants du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro et de l’Ecole Militaire Inter-Armes de Koulikoro (EMIA) et l’ensemble du personnel d’encadrement de cette Ecole Militaire Inter-Armes ;
– Sanctions disciplinaires : 60 jours d’arrêt de forteresse avec traduction devant un conseil d’enquête des instructeurs permanents de l’EMIA présents sur le terrain ; la radiation des forces armées de l’ensemble des élèves officiers d’active de la 3ème année de l’EMIA au nombre de 21 Maliens, 01 Burkinabé ; 01 Sénégalais ; 01 Togolais qui se sont rendus coupables de sévices corporelles ayant entraîné la mort de 05 élèves-officiers d’active. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe, selon le communiqué, les populations que les investigations se poursuivent pour situer toute autre responsabilité. En même temps, le Ministre Natié Pléah renouvelle au nom de Sa Majesté Zounzani 1er , Commandant en chef des Forces Armées ses condoléances les attristées aux familles éplorées. Le Communiqué est daté du 09 octobre 2011.
En plus de ces sanctions, les présumés auteurs de la mort sous torture des cinq élèves officiers d’active et de la blessure de leurs camarades de la 2ème année et de l’EMIA vont devoir s’expliquer devant la justice pour ré
Le Scorpion 12/10/2011