Soumaila Cissé est enfin libre, et même très libre: Alléluia! «C’est le moment» pour dire comme les rappeurs! L’enfant de Niafunké peut se consacrer maintenant corps et âme à son rêve, son grand rêve, rêve qu’il nourrit depuis très longtemps et pour lequel il s’est préparé comme Usain Bolt, le champion incontesté du 100 m, pour un championnat du monde de la discipline: Etre Président de la République du Mali! Joli rêve!
Le rêve d’être Président de la République est permis à tout Malien! Et, disons le tout net, Soumaila Cissé, alias Soumi champion, a les capacités intellectuelles et financières pour être Président du Maliba. A ses capacités s’ajoute la force d’un Parti: l’URD. Le Parti de la poignée de mains a su montrer en son temps qu’il pouvait être une redoutable machine électorale. Je parle de l’URD version 2004, 2007 et 2009, lorsque les Oumar I Touré, Salikou, Wahab et autres Boré passaient leur week ends à sillonner le pays profond!
Pour réaliser son rêve, Soumi champion aura besoin de deux choses. D’abord, et j’insiste, mettre en place une bonne Direction de campagne, ce qui passe nécessairement par le choix d’un bon Directeur, et, ensuite, rallumer «le feu du combat» chez les militants, qui sont pour certains «orphelins» de Oumar Ibrahim Touré, l’ancien, fringant et virevoltant ministre de la Santé. Nous y reviendrons.
Pour réussir une bonne campagne, il faut une Direction de campagne soudée comme une bonne équipe de basket ball. Dans un article récent nous avions posé la problématique du choix du Directeur de campagne chez Soumi champion. Quel choix faire, qui soit susceptible de gommer l’étiquette régionaliste ou «belle familialiste» qui colle à la peau du candidat!
En réalité, pour relancer la machine URD et attirer d’autres Maliens vers Soumi champion, le Directeur de campagne doit être un militant URD bon teint, pas «genre Bittar», mais genre militant convaincu, ayant participé aux «hauts faits d’armes» du Parti et ayant assez de culot pour en imposer aux proches du candidat et de sa belle famille! Sur cette base, et après avoir procédé par élimination des possibles Directeur de campagne, je me suis retrouvé avec un seul nom qui réponde aux critères que je viens de citer, celui de l’actuel ministre Abdoul Wahab Berthé.
Wahab a l’avantage d’être du Centre (Sikasso) et, en plus, sa personnalité et son tempérament, faits de sagesse et de conciliation, en feront un bon Directeur de campagne, pouvant driver au mieux l’équipe qui sera mise en place. Acceptera-t-il de sortir du Gouvernement pour se consacrer pleinement à la tâche? Question à mille sacs de pommes de terre!
L’autre équation que Soumi champion doit résoudre au plus vite, c’est l’état de santé de l’URD. En effet, il est de notoriété publique que l’URD de 2011 est loin du Parti clinquant qu’elle a été en 2004, 2007 et 2009.Le Parti, sans être l’ombre de lui-même, souffre de la non disponibilité de ceux qui constituaient sa locomotive, j’ai nommé Oumar I Touré, Baba Oumar Boré, Salikou, Wahab, Alou Sow, Beffon, Koita et autres! Face à ces absences, motivées dans certains cas (activités gouvernementales, maladies, CENI), l’ancien Premier Ministre Younoussi Touré a fait, avec beaucoup de panache et de volonté, ce qu’il a pu, et il l’a bien fait. A ce titre, l’hommage rendu à lui par le peuple de l’URD le jour de l’investiture du candidat Soumaila était bien mérité.
A ce moment important de la vie du Parti, il faut que les militants et les responsables à la base renvoient à la manœuvre ceux qui ont mouillé le maillot avec eux. Alors ils se sentiront concernés. Que personne ne perde de vue qu’au Mali, et partout ailleurs en Afrique, la politique est avant tout une affaire de personnes. Pour vous en convaincre, si besoin en était, suivez ce récit. Un des nouveaux militants du P.B.S, Parti du Bon Sens dont votre fidèle serviteur est le Président national, m’expliquait qu’avant d’atterrir au P.B.S il était Secrétaire général d’une sous-section URD. Un jour, son frère est tombé malade. Parmi les cartes de visite qui faisaient sa fierté, il y avait celle de Oumar I Touré, carte qu’il lui avait donné lors d’une mission dans son cercle! Il appela et, surprise, Oumar décrocha et décida d’envoyer un véhicule le chercher avec son frère malade. Sitôt arrivé à Bamako, sur instruction du Ministre, ils furent admis à l’hôpital Point.G .Deux semaines après, son frère se portait comme un charme et, au moment où ils décidèrent de retourner au village, Oumar I Touré, dans sa grande générosité, les convoya et leur offrit 200 000 FCFA, 1 de mil et 1 sac de riz!!!
Je suis maintenant au PBS, m’a-t-il dit, simplement parce que, depuis deux ans, je ne parviens pas à joindre Oumar I Touré. Il ne sait d’ailleurs pas pourquoi, sinon «même demain, lui il est avec Oumar». Ne tentez surtout pas de lui parler de Fonds mondial ou autres, il n’en a que faire. Il «est avec Oumar», un point, deux traits! Leçon : les militants URD, je veux parler des vrais, pas des «m’as-tu vu», se reconnaitrons dans le Parti quand ils reverront ses pères fondateurs au devant de la scène! Soumi champion sait donc désormais à quoi s’en tenir et, surtout, ce qui lui reste à faire! Bonne chance Soumi! Que le bon sens te guide.
A Oumar I Touré: Excellence, je ne vous dois rien, mais j’ai beaucoup d’admiration pour vous et, quoi qu’on dise, vous avez été un bon Ministre. En retour, je vous en prie: rendez-moi service. Ne prenez pas les appels inconnus, sinon je perdrai bientôt un militant. Merci d’avance, Oumar!
Daman O. Tékété
Président National P.B.S
Le 22 Septembre 24/11/2011