La Direction du Parlement national des enfants du Mali (PNE) en partenariat avec l’Association pour la promotion des jeunes enfants communicateurs (APJEC), a organisé la présente série de conférences-débats grâce à l’assistance technique et financière du MPFEF, de l’UNICEF. La cérémonie de clôture de la série de conférence a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, en présence du représentant résident de l’UNICEF au Mali, du président du Parlement national des enfants du Mali, des proviseurs des établissements concernés, des directeurs d’académie des deux rives de Bamako etc.
Cette série de conférence-débats a concerné quatre établissements d’enseignement secondaire notamment les lycées « Lanterne, Askia Mohamed, Kankou Moussa et la Chaine Grise ». Les thèmes retenus au cours de ces conférences ont été : « l’application de la convention relative aux droits de l’enfant. » ; « Enfants et médias : enjeux et perspectives ». Ils ont été exposés par plusieurs conférenciers notamment Lassana Camara de la Direction nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille.
Selon le président du PNE, Boncana Maïga, l’objectif visé par cette série de conférence était d’informer les enfants sur leurs droits et leurs devoirs d’une part, et de leur expliquer les textes régissant ces droits d’autre part. Pour M. Maïga, elle a été également l’occasion d’attirer l’attention des autorités sur l’influence des médias sur la vie des enfants.
Quand au ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, elle a salué l’initiative qui répond à deux préoccupations majeures de la convention relative aux droits de l’enfant : la participation et la liberté d’expression des enfants. Elle a promis de tout faire pour faire des enfants du Mali des citoyens accomplis et l’année 2011 sera celle de grandes actions pour la protection des enfants au Mali.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 09/12/2010