M.Stoltenberg a estimé qu’il n’y avait « pas de contradiction entre une OTAN forte et les efforts continus pour construire les relations constructives avec la Russie ».
Il a toutefois qualifié la crise ukrainienne de défi majeur pour la sécurité Euro-Atlantique. « Le cessez-le-feu en Ukraine offre une opportunité », bien qu’il soit fragile, a indiqué M. Stoltenberg, en ajoutant que l’OTAN « a besoin de voir un évident changement dans les actions de la Russie ».
Le nouveau secrétaire général de l’OTAN s’est engagé à poursuivre « le plein soutien » à l’Ukraine. « Nous entamerons la mise en place du fonds de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine dans quatre domaines, dont la cybersécurité, les logistiques, le commandement et le contrôle, ainsi que la réhabilitation de soldats blessés », a-t-il précisé.
Quant au combat contre les éléments de l’Etat Islamique qui contrôle une grande partie du territoire irakien, M. Stoltenberg a indiqué que l’OTAN ne prendrait des actions qu’à la demande du gouvernement irakien. La coalition internationale, y compris des alliés de l’OTAN et des partenaires de la région, est en mesure de prendre « des actions décisives » contre l’Etat Islamique, a-t-il dit.
Dans la journée plus tôt, M. Stoltenberg a aussi présidé sa première session du Conseil de l’Atlantique du Nord.
M. Stoltenberg avait été désigné en mars dernier par les 28 Alliés pour prendre le relais de M. Rasmussen, dont le mandat a pris fin ce mardi après cinq ans et deux mois. Il a été Premier ministre norvégien de mars 2000 à octobre 2001 et d’octobre 2005 à octobre 2013 pour la seconde fois.
inShare
Tagué : Jens Stoltenberg, OTAN
APS – publié le Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:04