Le nombre de migrants clandestins arrivés dans les Canaries a fortement augmenté en 2024 par rapport à l’année dernière

Le nombre de migrants clandestins arrivant dans les Canaries a plus que doublé en 2024 par rapport à l’année précédente, passant de près de 10 000 à plus de 22 000 entre le 1er janvier et le 15 août, selon des données publiées par le ministère de l’Intérieur espagnol le lundi 19 août. Cette augmentation préoccupante de l’immigration illégale vers l’Europe sera un sujet central lors de la visite prochaine du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal.

L’Espagne, étant l’une des principales portes d’entrée en Europe pour les migrants africains, voit une majorité d’entre eux emprunter la route maritime périlleuse vers les îles Canaries. L’ONG espagnole Caminando Fronteras estime que plus de 5 000 migrants ont perdu la vie en mer au cours des cinq premiers mois de l’année, en raison des conditions dangereuses de cette traversée.

Les statistiques du ministère de l’Intérieur montrent une augmentation globale de 66,2 % des arrivées de migrants en Espagne par voie maritime ou terrestre entre le 1er janvier et le 15 août, presque entièrement due à la situation aux Canaries. En revanche, les arrivées dans la péninsule ibérique et aux Baléares ont diminué de 11 %. Il est également à noter une augmentation significative du nombre de migrants entrant à Ceuta, l’une des enclaves espagnoles en Afrique du Nord, avec un triplement des arrivées par voie terrestre depuis le Maroc.

La Rédaction

Diasporaction.fr