La rencontre entre le khalife général des mourides et le Mouvement du 23 juin n’a duré que trente minutes. Durant cette entrevue, il a été question de la candidature d’Abdoulaye Wade et des tensions sociales et politiques qui secouent le pays depuis juin.
« Nous avons demandé au guide religieux d’intervenir comme il l’avait déjà fait le 23 juin dernier lorsqu’il a convaincu Wade de retiré son projet de réforme de la Constitution », affirme Alioune Tine. « Nous lui avons expliqué qu’un troisième mandat de Wade est inconstitutionnel et risque de créer des tensions sociales dans le pays », poursuit ce militant des droits de l’homme qui dirigeait une forte délégation du Mouvement du 23 juin.
D’après un proche du khalife général des mourides, le guide religieux a adopté une posture d’écoute, aussi bien avec le Mouvement du 23 juin qu’avec le président, qu’il a reçu samedi 31 juillet. Sa seule préoccupation est de préserver la stabilité du pays. « Il n’a pas pris position, souligne ce responsable. Mais il a recommandé à Wade de prendre ses responsabilités pour soutenir toute bonne action pour le pays ».
Rfi 07/08/2011