Le ministre Yaya Sangaré à l’écoute des Maliens de Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée Equatoriale

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Yaya Sangaré, a entamé ce vendredi 26 octobre 2018, une tournée dans 3 pays de forte concentration de la diaspora malienne. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée Equatoriale. Ainsi, le Gouvernement du Mali à travers le ministère des Maliens de l’extérieur souhaite être présent partout où résident les maliens. D’où l’importance de cette grande tournée du Ministre Yaya Sangaré et de sa délégation.

En effet la délégation ministérielle se rendra dans ces trois pays pour écouter, recenser les difficultés des maliens, envisager des mesures durables pour préserver leur sécurité, leurs intérêts, leurs conditions de vie et aussi assurer leur réinsertion socio-économique lors de leur retour au bercail.

Ce grand périple du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a débuté par la Côte d’Ivoire où le ministre a rencontré successivement la communauté malienne de Bouaké et d’Abidjan, mais aussi les autorités de ce pays d’accueil. A l’étape de Bouaké, le Ministre à procéder à l’inauguration du nouveau Consulat du Mali qui a coûté près de 400 millions de francs CFA au budget national.

Apres cette première étape de la Côte d’Ivoire, le ministre se rendra ensuite à Douala au Cameroun, du 31 octobre au 1er  novembre 2018, où il échangera avec la communauté malienne établie au Cameroun.

Enfin, la dernière étape sera Malabo en Guinée Equatoriale où, le ministre Yaya Sangaré, prendra part à la Réunion ministérielle de la session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur la migration, les réfugiés, les personnes déplacées et la libre circulation.

Comme dans les deux autres pays, le ministre rencontrera la diaspora malienne de Malabo dès son arrivé le 1er  novembre 2018 pour échanger avec elle sur l’ensemble des sujets d’actualité, des conditions de vie de nos compatriotes dans ce pays, les difficultés qu’ils rencontrent et enfin des propositions dans le cadre de leurs contributions au développement du pays.

Enfin, cette tournée du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine témoigne de l’engagement sans précédent des plus hautes autorités pour la défense des intérêts des Maliens de l’extérieur, la promotion de la migration afin qu’elle soit un atout pour le développement.

Info@Sept