Pour ce voyage d’échanges, le Ministre Diakité est accompagné du Chef de Cabinet du Département, Oumar Coulibaly et du Directeur national de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire, Luc Togo.
A Montréal, la délégation malienne aura plusieurs rencontres de haut niveau avec les responsables canadiens en charge de l’Economie sociale et solidaire.
Cette visite du Ministre au Canada intervient seulement quelques jours après la tenue, le 03 novembre 2010 à Bamako, d’un Forum de validation des documents de la Politique et du Programme de Promotion de l’Economie sociale et Solidaire, organisé par la Direction nationale de la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la Coopération canadienne, le Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI) et le Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RENAPESS).
A rappeler qu’il y a bientôt sept mois, il a été examiné et validé les grandes orientations du projet de politique de promotion de l’économie sociale et solidaire au Mali. Il s’agissait alors, de s’accorder, trois mois après le lancement officiel des travaux d’élaboration de ladite politique, sur l’essentiel des propositions techniques pouvant servir d’instrument de politique pour le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire dans notre pays.
Signalons que le CECI a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion. A cette fin, il renforce les capacités de développement des communautés défavorisées et appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, non sans mobiliser des ressources. Présent dans 19 pays avec 150 partenaires et 523 volontaires, l’organisme, depuis sa création en 1958, a formé plus de 10 000 volontaires, recueilli plus de 800 millions de dollars de dons, aidant ainsi plus de 5 000 organisations locales et améliorant du coup la vie de 25 millions de personnes défavorisées.
Au Mali, l’ouverture des bureaux du CECI en 1984 a coïncidé avec l’une des plus graves sécheresses que le pays ait connues, avec un niveau de démocratisation très faible, un manque de liberté de presse et d’associations, de liberté individuelle et collective. Les premières activités du CECI ont donc été tournées vers l’humanitaire, les droits de l’homme et la citoyenneté dans les domaines d’intervention comme la gouvernance, le genre, les droits humains fondamentaux, la santé communautaire et le développement économique et social.
Le CECI appuie le Réseau National d’Appui à Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (RENAPESS) dans l’élaboration de stratégie de développement des entreprises d’économie sociale et solidaire. Dans les années à venir, indiquent ses responsables, cet appui sera axé principalement sur la finance solidaire et l’élaboration d’une politique nationale d’économie sociale et solidaire au Mali.
Ibrahim Guindo