En le qualifiant il y a deux semaines de ministre fantôme, c’était mal connaître le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo. Cet homme est devenu méconnaissable à cause de ses multiples calculs mesquins.
Au sein de son parti, APR, dont il est vice-président, il l’a dit à qui veut l’entendre : «ce n’est pas grâce au parti que j’ai été nommé ministre». Donc, les préoccupations et autres doléances des militants ne lui disent absolument rien. De nos jours, les jeunes de cette formation vous le diront clairement : «Il ne prend jamais les gens au sérieux. Or, lui-même n’est pas sérieux».
Comme Tiémoko Sangaré de l’Adéma, la direction de l’APR n’a jamais félicité Sambel pour sa nomination comme ministre, il ne s’en offusque pas non plus. C’est pourquoi son Cabinet n’est pas politique, même s’il ne fait rien. Il a fait appel à des gens qu’il connaît, et certains sur recommandations. Mais, comme c’est un ministère qui ne fait rien de bon, les gens se contentent aussi d’être dans un Cabinet ministériel.
Au ministère de Sambel, on apprend que leur ministre s’en fout de ce qu’on peut écrire sur lui dans les journaux. Normal, puisque certains de ses collaborateurs trouvent qu’il est un peu trop prétentieux. Et il crâne maintenant, peut-être parce qu’il habite à l’ACI 2000 (en location). Avant d’être ministre, Sambel Bana Diallo habitait un logement social à Sébénicoro. Quelques jours après sa prise de fonction, il est en train de refaire à son goût son logement social à Sébénicoro. Comme quoi, il est très bon d’être ministre au Mali, même si on est à la tête d’un Cabinet sans contenu.
Sur le plan politique, Sambel Bana Diallo n’a aucune base politique. Il est originaire d’Ansongo, mais il milite en commune IV où il ne peut même pas mobiliser sa famille. Il a fait croire au parti APR et à son président Oumar Ibrahim Touré (OIT) qu’il a un poids politique, qu’il pèse et qu’il a toujours son mot à dire dans son bled. Mais le 13 octobre 2016, le président Oumar Ibrahim Touré s’est rendu à Ansongo. Il n’a rien vu d’actes concrets à mettre à l’actif de son vice-président, non moins ministre. OIT s’est rendu compte de la supercherie de ce monsieur. Les militants du parti savent que cet autre «Bocary Tréta», est un animal politique sans base.
Sambel Bana Diallo, dans son Cabinet, refuse même de recevoir les militants du parti APR. Alors que ces militants comptent beaucoup sur lui. Sur la liste d’alliance avec une association en commune IV, où il est Secrétaire général de la section, on verra s’il pèse politiquement.
À signaler, IBK l’a plusieurs fois réprimandé en Conseil des ministres. D’abord, à propos de sa tenue vestimentaire ; ensuite, pour ses lunettes. Il lui aurait même demandé de ne plus venir à Koulouba avec les mêmes habits et les mêmes lunettes. Et depuis, il s’est refait le look.
Depuis qu’il a été nommé, il n’a plus de temps pour le parti ; il participe rarement aux réunions du Bureau exécutif. Sambel est devenu méconnaissable. Sacré Sambel Bana Diallo !
Sinaly KEÏTA