A son arrivé le dimanche dernier, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alou Badra Macalou, a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Monsieur Gervais Kacou. Le bureau du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire au complet avait fait le déplacement pour souhaiter l’Akwaba traditionnelle au premier émissaire d’ATT envoyé en Cote d’Ivoire depuis la crise post électorale (qui a fait environ 200 maliens tués à ce jour) et la venue au pouvoir du Dr Alassane Dramane Ouattara. La délégation ministérielle devrait être reçue par le Président de la République dès le lendemain n’eut été la visite officielle que ce dernier devrait effectuer le lundi au Burkina Faso.
Elle a finalement été reçue en audience le mardi 17 Mai par le Premier Ministre Soro Kibafori Guillaume, Ministre de la Défense, entre les mains de qui il a remis un message du Président ATT pour son homologue Alassane D. Ouattara. Même si la teneur du message n’a pas été révélée à la presse, le Ministre Macalou a mis l’accent, à sa sortie d’audience, sur l’excellence des relations entre les deux pays. Au-delà de sa brève intervention face à la presse, l’on devine aisément qu’il s’agirait surtout de mot de félicitation adressé au Dr. Alassane D. Ouattara pour sa brillante élection au sortir des dernières consultations électorales, de questions bilatérales et surtout de la participation du Président de la République du Mali à l’Investiture du Président nouvellement élu de la Côte d’Ivoire le 21 Mai prochain dans la capitale politique et administrative du pays Yamoussoukro.
Cette visite arrive à point nommé d’autan plus que les Maliens vivant en Côte d’ivoire scrutaient depuis longtemps le ciel attendant un émissaire du chef de l’Etat pour, d’une part, manifester le soutien des autorités maliennes aux nouvelles autorités ivoiriennes, et d’autre part, apporter la compassion du gouvernement malien aux familles des 180 victimes maliennes tombés sous les balles des forces spéciales et mercenaires pro Gbagbo. Cette préoccupation était à l’ordre du jour la veille de la rencontre que le Ministre a eue avec la communauté dans la salle de conférence de l’Ambassade qui refusa du monde pour l’occasion. Entouré du Chargé d’affaires de l’Ambassade du Mali et du Gérant Intérimaire du Consulat, du Président du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, le Ministre a transmis les compassions du Président de la République et du gouvernement malien aux familles des nombreuses victimes des événements post électoraux en Côte d’Ivoire.
« Vous avez toujours été au centre des préoccupations du Chef de l’Etat surtout aux forts moments de la crise qui a secouée ce pays. C’est pour cela, dit-il, que le gouvernement a répondu avec diligence, aux appels au secours des maliens de Côte d’Ivoire en initiant l’opération de rapatriement volontaire qui n’a malheureusement pu aller à terme, devant la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Mais cela n’a jamais altéré notre volonté à assister nos compatriotes, à travers l’Ambassade et le Conseil des Maliens de Cote d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Plusieurs préoccupations de nos compatriotes, entre autres, l’indemnisation des victimes de guerre en Côte d’Ivoire, le projet de logements sociaux initié par le Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire ont été évoquées par le porte parole du Conseil des Maliens, Nouhoum Diallo. Cette rencontre très riche en enseignements a eu lieu en présence de plusieurs de nos compatriotes qui en avaient gros sur le cœur, mais qui n’ont pas eu malheureusement l’occasion de s’exprimer. Les deux membres de la délégation ministérielle, Amadou Soulalé, Conseiller Technique, et Sékou Traoré, Conseiller Juridique au Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ont pris part à cette rencontre.
De Gildas, correspondant du Républicain à Abidjan19/05/2011