Accompagné de plusieurs membres de son cabinet, le ministre a procédé, dès son arrivée, à une visite des locaux de l’ODHD, guidé par le Directeur général, Zoumana B. Fofana. Après celle-ci, la salle de conférences de la structure a abrité une séance d’échanges, suite à la présentation de l’Observatoire, de ses missions et de ses produits par le Directeur général lui-même.
L’ODHD est un «instrument de premier ordre au service des décideurs» et un «outil précieux», a déclaré le ministre Harouna Cissé à l’issue de l’exposé de M. Fofana, de par la capacité de ses experts a recueillir des données fiables sur le développement de notre pays et à dresser un état des lieux régulier de la pauvreté au Mali, travaux d’ailleurs régulièrement salués au plan international. Il a félicité toute l’équipe de l’ODHD pour les résultats obtenus et a approuvé le prochain thème du RNDH (Rapport national sur le développement humain), «Protection sociale et Développement Humain Durable».
«Ce thème vient à point nommé à un moment où l’on parle beaucoup de l’AMO», a affirmé le Ministre, qui a demandé à l’ODHD de se pencher sur la politique d’Assurance Maladie Obligatoire de notre pays, en proie à des soubresauts dus, selon lui, à un manque d’informations pertinentes. Il a déclaré compter sur l’expertise de l’Observatoire pour découvrir des pistes permettant de lever les freins actuels à une adhésion massive des salariés à l’initiative.
Le Directeur général de l’ODHD, Zoumana B. Fofana, a saisi l’occasion de cette visite du ministre de tutelle de la structure pour lui demander d’intervenir auprès des plus hautes autorités du Mali et de nos partenaires techniques et financiers, au premier rang desquels le PNUD et l’UNICEF, pour l’opérationnalisation de la 4ème phase du Projet d’appui à l’ODHD, qui doit s’étendre de 2012 à 2015.
Ramata Diaouré
Le 22 septembre 21/08/2011