Cette visite de travail et d’amitié, qui a pris l’allure d’un voyage d’études, avait pour objectif, pour la partie malienne, de s’inspirer de l’expérience gabonaise en matière d’Assurance Maladie Obligatoire et de protection sociale.
Au cours de son séjour en terre africaine du Gabon, le Ministre Harouna Cissé et sa délégation ont eu plusieurs séances de travail avec Mme le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Angélique Ngoma, Porte-parole du Gouvernement gabonais, et aussi avec le ministre de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille, Flavien Nzengui Nzoundou.
Le ministre Harouna Cissé a également été reçu en audience par le Premier Ministre, chef du Gouvernement du Gabon, Paul Biyoghe Mba, à qui il a transmis le message d’amitié et de fraternité du Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, à son homologue du Gabon, Son Excellence Aly Bongo Odimba.
Pour bien cerner la politique gabonaise en matière d’assurance maladie et de protection sociale, les ministres malien et gabonais se sont rendus dans les locaux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), qui se veut un Etablissement Public couvrant les risques liés à la maladie et à la maternité.
Aussi, la délégation malienne s’est-elle entretenue avec les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). La signature d’un communiqué conjoint entre le ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées du Mali et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale du Gabon a mis fin à la visite du ministre malien et de sa délégation.
Dans ce communiqué, la partie malienne a hautement apprécié les avancées enregistrées par le Gabon dans le domaine de l’assurance maladie, grâce à la clairvoyance des autorités gabonaises. Les deux parties ont réaffirmé, entre autres, leur conviction qu’il ne peut y avoir de prospérité au plan continental en l’absence d’un socle de protection sociale.
Dans ce communiqué, la partie malienne a hautement apprécié les avancées enregistrées par le Gabon dans le domaine de l’assurance maladie, grâce à la clairvoyance des autorités gabonaises. Les deux parties ont réaffirmé, entre autres, leur conviction qu’il ne peut y avoir de prospérité au plan continental en l’absence d’un socle de protection sociale.
Elles se sont félicitées de ce que le Mali et le Gabon comptent parmi les pays qui ont adopté la Déclaration tripartite de Yaoundé sur la mise en œuvre du socle de protection sociale. Les parties malienne et gabonaise se sont engagées à coopérer pour la promotion de leurs régimes de protection sociale respectifs.
Les parties maliennes et gabonaises ont accepté de tenir des consultations périodiques entre les ministres et les hauts responsables gouvernementaux et les représentants des organes sous tutelle des deux pays, en vue de renforcer leurs relations bilatérales.
Les deux délégations sont aussi convenues d’insuffler un dynamisme nouveau aux relations de coopération Gabono-Maliennes et ont réaffirmé leur volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud. Elles entendent proposer à leurs collègues respectifs en charge des Affaires Etrangères, d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission mixte entre les deux pays la question de la protection sociale.
A noter, par ailleurs, que le ministre Harouna Cissé a adressé une invitation à Mme le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale du Gabon, Angélique Ngoma, à se rendre en visite au Mali. Une invitation acceptée par la Porte-parole du Gouvernement gabonais. Les dates de ladite visite seront fixées par voie diplomatique.
Ibrahim Guindo, Journaliste
Chargé de Communication MDSSPA
22 Septembre 05/01/2012