« Cette visite visait d’abord à partager avec vous ma manière de travail et à me faire une idée de la situation des agents ainsi que de leurs conditions de travail. Et j’avoue que j’ai été surpris et ébranlé par l’état des bureaux très exigus avec un effectif souvent pléthorique », a souligné Hameye Founé Mahalmadane très ému.
Les responsables des deux structures visitées, MM. Abdoulaye Ouédraogo (adjoint-DFM) et Djibril Gueye (DNSEP), ont mis l’accent sur des difficultés comme l’étroitesse des bureaux qui font que les chefs de section et de division sont contraints de les partager souvent avec leurs agents. Au niveau de la DNSEP, il se pause aussi un problème de personnel puisque l’organigramme prévoit 65 agents alors qu’ils ne sont actuellement que 42. Cette direction est également confrontée à un manque de moyens logistiques, notamment avec un seul véhicule en mauvais Etat.
Mais, pour le Ministre Hameye Founé Mahalmadane, il s’agit d’abord « de mettre les agents au travail, déjà par une présence effective et active. Je tiens particulièrement à l’assiduité des agents. Dans la situation actuelle du pays, il est urgent de se mettre au travail pour nous relever rapidement, pour éviter un blocage préjudiciable à tous ». Il a aussi souhaité « une restauration rapide de l’autorité de la hiérarchie et de l’Etat ». Et pour ce faire, « nous sommes disposés à voir comment améliorer les conditions et la manière de travailler. On ne va pas croiser les fers, nous n’allons pas non plus baisser les bras. Nous allons nous battre pour apporter les changements nécessaires au bon fonctionnement de nos services et à l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés », assure M. H.F. Mahalmadane.
Séance tenante, il a été demandé aux différents responsables de remonter rapidement au niveau du cabinet les dossiers des postes vacants et des propositions pour les combler. Avant de mettre fin à la réunion, Hameye Founé Mahalmadane a assuré ses collaborateurs de son entière disponibilité. Sa porte demeure donc largement ouverte à tous les responsables et leurs agents pour des propositions et des suggestions constructives ainsi que des échanges allant dans le sens de l’efficacité et de la performance attendues de tous !
Moussa Bolly
C.M-C/M.Sports
L’ Indicateur Du Renouveau 09/05/2012