Les rencontres entre le ministre des Mines, Amadou Baba Sy et ses partenaires miniers en phase avancée ou junior et de ceux œuvrant dans le domaine des carrières, a noté la présence de plusieurs de ses sociétés juniors de la place, à savoir, le Pétroma, le Gold Fields, New Gold-Mali, Iam Gold, AGG-Golden RIM, Earthstone, etc. Et du côté des carrières, on pouvait noter le Wacem, le Socarco, le Razel, l’Usine Stone, le Some Car, Carrière et Chaux du Mali.
Il s’agissait une fois de plus pour le ministre, Amadou Sy de partager les objectifs et les activités du nouveau gouvernement de transition pour ce qui concerne le secteur minier de notre pays. Ces objectifs sont entre autres : procéder à l’ouverture de nouvelles mines, accroitre la production minière, améliorer la gouvernance dans le secteur des mines, favoriser le retour des investisseurs et attirer des nouveaux dans le secteur. Mais, il s’agit aussi pour le nouveau gouvernement d’accroitre la contribution du secteur minier dans l’économie de notre pays. Et s’agissant des activités majeures envisagées, elles ont été citées par le ministre à cette rencontre, à savoir : l’intensification de la recherche minière et pétrolière dans notre pays, la simplification des procédures d’octroi de permis, le suivi rapproché de toutes les mines, la certification du diamant, procéder à de nouveau partenariat, la mise à la disposition d’un nouveau code minier et la convention-type qui sera mise à l’appréciation des opérateurs miniers.
Le ministre Sy n’a pas manqué de saluer le courage et le soutien de toutes les sociétés minières de notre pays et surtout celles, qui sont restées malgré la crise que traverse notre pays. Le ministre s’est dit disposé à l’écoute de l’ensemble des partenaires de son département et les a rassurés qu’un programme de visite de terrain leur sera bientôt soumis. Il a aussi promis de prendre toutes les mesures et les dispositions pour l’ensemble des préoccupations des opérateurs évoquées lors de cette rencontre.
Les représentants de ses sociétés ont tous salué l’initiative du ministre et entendent concourir à l’atteinte des objectifs affichés par le nouveau gouvernement. Mais, ils ont tenu à étaler quelques difficultés que les sociétés rencontrent à présent sur le terrain. Il s’agit entre autres, la mévente des produits de carrières industrielles, des payements de taxes, la sécurité etc. Et compte sur le ministre pour relever ces défis majeurs. Le travail abattu par le gouvernement dans le secteur des mines a été largement salué.
Ousmane Daou
L’ Indicateur Du Renouveau 05/09/2012