Le ministre de la culture aux artistes« Il y a de l’argent au PADESC, venez le chercher »

 

Le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, qui a présidé la cérémonie, a salué l’initiative et a assuré de la disponibilité de son département à accompagner la nouvelle organisation. « La culture est un facteur de développement socio-économique. Et nous sommes dans l’industrie de la culture », a déclaré le ministre El Moctar. Avant d’inviter les artistes à prendre des initiatives. « Il y a de l’argent au Programme d’appui développement économique et social de la culture avec ses millions d’euros mobilisés par l’Union européenne. Venez le chercher en prenant des initiatives. Vos projets ne doivent plus souffrir d’un problème de financement », a laissé entendre le ministre de la Culture.
Présent en France et dans plusieurs pays de la sous-région, le réseau associatif « Artiste du monde » a pour objectif de valoriser et de promouvoir la culture et les arts en tenant compte des liens entre l’Europe et l’Afrique.

Il interviendra dans le cadre de l’organisation d’évènements artistiques au plan national et international. Ce qui fera dire la présidente, Amsétou Sanogo, que « Artiste du monde » contribuera à la mise en relation des artistes avec les populations ; favoriser la prise en compte des préoccupations des populations dans la définition des politiques culturelles et artistiques dans notre pays et de l’Afrique ; promouvoir l’intégration des artistes, mettre en œuvre des formations professionnelles spécialisées à l’intention des ingénieurs, techniciens, etc.

Parrainée par l’artiste Mathieu Chedid, avec Toumani Diabaté comme président d’honneur, l’association « Artiste du monde » se veut un cadre de rencontre pour les artistes d’ici et d’ailleurs afin de faire face aux défis de la promotion des activités et initiatives culturelles.

Issa Fakaba SISSOKO  
L’ Indicateur Renouveau 23/03/2011